C’est quoi le BTU d’un climatiseur ?

Si on parle le plus souvent du type de climatiseur, une autre donnée est d’autant d’importance dans le choix d’un système de chauffage et de climatisation pour son logement (maison ou appartement). Il s’agit de la puissance. Dans l’Hexagone, celle-ci est généralement exprimée en Watt ou en Kilowatt, mais dans d’autres pays, il est courant de voir l’unité de mesure BTU. C’est quoi le BTU d’un climatiseur ? Tout simplement l’unité déterminant la puissance d’une climatisation réversible, dont c’est le cas pour la majorité des modèles proposés sur le marché. Tour d’horizon sur le BTU ou British Thermal Unit.

le BTU d’un climatiseur
C’est quoi l'unité BTU en climatisation

Détails concernant le BTU d’un climatiseur

Largement utilisée dans les pays anglo-saxons et en Asie, l’unité de mesure BTU (British Thermal Unit) est utilisée pour désigner la puissance des systèmes de chauffage et de climatisation « de petite portée ». Dans d’autres termes, c’est ce que l’on utilise pour mesurer la chaleur nécessaire pour élever la température. On la retrouve fréquemment sur les climatiseurs ainsi que les pompes à chaleur dotés d’une puissance inférieure à 30 kW. En effet, l’équivalence entre les deux unités est la suivante : 1 W = 3,415 BTU -> 1 BTU = 0,298 W -> 1 kWh = 3415 BTU/h.

Pourquoi calculer le BTU d’un climatiseur ?

Tous les climatiseurs sont logés à la même enseigne en matière de BTU, c’est-à-dire que la puissance n’a rien à avoir avec le type : climatiseur monobloc, climatiseur split mobile, climatisation réversible Inverter, système de climatisation gainable, climatisation réversible de type pompe à chaleur air-air, etc. Pourquoi calculer le BTU d’un climatiseur ? Tout simplement pour disposer d’un appareil répondant aux caractéristiques du logement et aux besoins des occupants du logement (maison ou appartement). Avoir la bonne puissance permet d’améliorer le confort de manière optimale et de disposer d’une installation avec une bonne efficacité énergétique non sujet à une surconsommation d’énergie (électricité).

Règle de calcul du BTU d’un climatiseur

Afin d’obtenir la puissance énergétique en BTU d’un climatiseur, il sera nécessaire de déterminer le volume exprimé en m3 de la pièce nécessitant d’être rafraîchie/chauffée. Pour cela, il suffit de connaître sa superficie exprimée en m² et la hauteur sous plafond exprimée en m. Ensuite, il faudra multiplier le volume par 100 avant d’ajouter 1 000 BTU pour chaque paroi vitrée (fenêtre) :

P = [V (S x h) x 100] + 1 000 BTU/fenêtre

Exemple : Pour une pièce à vivre de 50 m² avec 2,5 m de hauteur sous plafond et disposant de 3 fenêtres, il sera nécessaire d’opter pour un appareil avec une puissance de :

[(50 x 2,5) x 100] + 2 000 = 14 500 BTU = 4 321 W = 4,3 kW

Voici un petit tableau de conversion du BTU vers le W en fonction de la superficie

Superficie exprimée en m² BTU W

Jusqu’à 25 m²

6 000 BTU -> 9 000 BTU 1 788 W -> 2 682 W

De 25 m² à 50 m²

12 000 BTU -> 18 000 BTU 3 576 W -> 5 364 W

De 50 m² à 70 m²

24 000 BTU 7 152 W

Plus de 70 m²

30 000 BTU+ 8 940 W+

Cela peut également vous intéresser :

Résumé

Le BTU d’un climatiseur qui signifie British Thermal Unit est l’unité déterminant la puissance d’un système réversible. Il est utilisé en complément du Watt et du Kilowatt. On retrouve généralement cette unité sur les appareils dont la puissance est inférieure à 30 kW (1W = 3,415 BTU -> 1 kWh = 3 415 BTU/h).Calculer le BTU de ce type d’équipement permet d’avoir un appareil optimal.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés