Que veut dire inverter pour une clim ?
Ce qu’il faut savoir en premier lieu, c’est qu’une clim inverter n’est pas un type de climatisation. En fait, on parle plutôt de technologie relative à un mode de fonctionnement du compresseur de l’appareil. Pour comprendre cette technologie, il faut la comparer avec le système classique appelé « tout ou rien ».
Système « tout ou rien » des climatiseurs classiques
Lorsqu’un climatiseur n’est pas équipé de la technologie Inverter, il dispose d’un compresseur classique se basant sur un fonctionnement « tout ou rien », c’est à tire qu’il tournera à pleine puissance afin d’obtenir une certaine température et lorsque celle-ci est atteinte, il s’arrête. Le redémarrage se fera lorsque la température sera trop élevée. Ce cycle « on/off » occasionne une surconsommation d’énergie ainsi qu’une dégradation prématurée du compresseur, mais également une température qui n’est pas constante. Chaque fois que le compresseur s’arrête, l’humidité relative de la pièce aura tendance à augmenter de manière significative.
Système « inverter »
Qu’il s’agisse d’un climatiseur inverter classique, d’une clim réversible ou encore d’une pompe à chaleur, tous ces appareils sont équipés d’un compresseur VEV (à vitesse variable). Le compresseur ne se met pas à pleine puissance immédiatement, mais progressivement pour éviter des pics de consommation d’énergie, grâce à un système de régulation. Celui-ci ne laisse pas dériver la température à l’intérieur, mais fournit alors plus de puissance quand la température extérieure est élevée et beaucoup moins quand cette dernière est plus douce.
Les différents types de clim inverter
Avant tout, il ne faut pas confondre « inverter » et « réversible ». En effet, une clim inverter n’est pas forcément réversible et tous les systèmes de chauffage et de climatisation réversibles ne sont pas tous inverter. Deux types de climatiseurs inverter sont disponibles sur le marché ou plutôt deux types de compresseurs utilisant la technologie inverter :
Inverter avec moteur à courant alternatif | Inverter avec moteur à courant continu |
---|---|
Compresseur de type scroll avec moteur triphasé qui fait varier la vitesse par augmentation ou réduction de la fréquence de courant. |
Compresseur avec moteur à courant continu, aimant permanent aux terres rares, doté d’une alimentation permettant d’avoir une tension continue par l’intermédiaire d’une source alternative monophasée ou triphasée. |
Les avantages d’une clim inverter
Nombreux sont les avantages de cette technologie en matière de climatisation. Le plus important, c’est que tout climatiseur inverter permet de faire des économies sur la facture d’électricité, jusqu’à 30 % par rapport à un système de climatisation réversible classique. Ensuite, il est bien plus solide tout en ayant une plus longue durée de vie. Avec une telle installation, la température reste par ailleurs constante dans l’habitation et il n’y a plus cette sensation de courant d’air froid. D’un autre côté, les appareils dotés la technologie « Inverter » ont généralement un COP (coefficient de performance thermique) plus important que les modèles classiques. Le rendement est meilleur. Au final, la clim inverter est la solution idéale pour assurer une régulation optimale suivant les besoins du logement et de la température extérieure.
Le choix d’un modèle de climatiseur inverter
Cette technologie est présente sur différents types de systèmes de chauffage et de climatisation : climatiseur monobloc, climatiseur mobile, pompe à chaleur air-air/air-eau, climatiseur mono split, système de climatisation multi split, etc. Le choix se fera notamment en fonction du nombre de pièces à rafraîchir/chauffer, du nombre d’occupants et de la fréquence d’utilisation. Pour une maison entière par exemple, une climatisation gainable ou multi split sera la plus adaptée. Pour une pièce à vivre d’un appartement, un climatiseur monobloc sera suffisant et il ne nécessitera pas différentes démarches.
Le coût d’un climatiseur inverter
Dans la mesure où les climatiseurs « Inverter » utilisent une technologie plus avancée avec des éléments plus solides, leur prix est plus important qu’un modèle classique. Il faudra compter de 10 % jusqu’à 20 % en plus par rapport à un modèle classique. Toutefois, grâce à leur mode de fonctionnement, ils permettent de faire jusqu’à 25 % d’économie d’énergie. La majorité des modèles proposés sur le marché sont de classe énergétique A ou A+.
Vous pourrez aussi être intéressé par les articles suivants :
- Quelle différence entre pompe à chaleur et climatisation réversible ?
- Que faire de l’eau de la clim ?
- Quid entre rafraîchisseur d’air ou climatiseur ?
- Comment choisir un climatiseur ?
- Comment choisir son climatiseur mobile ?
- Bien utiliser sa clim réversible
- Pourquoi ma clim réversible ne fait plus de chaud ?
- Comment mettre le climatiseur en mode chauffage ?
- Que choisir comme climatisation ?
- Se chauffer avec clim réversible