Une mauvaise programmation
Cela peut sembler un peu benêt, mais la programmation est la première piste à suivre lorsque la clim réversible ne fait plus de chaud. Avant de se lancer dans des étapes compliquées, il suffit de vérifier si l'on a pas choisi un mauvais réglage par inadvertance. C’est tout simple, il suffit de vérifier si le mode air chaud est bien activé.
Niveau de fluide frigorigène insuffisant
Afin que la clim réversible puisse assurer aussi bien son fonctionnement en mode froid qu’en mode chaud, elle doit disposer d’une quantité optimale de fluide frigorigène. Une baisse du niveau peut entraîner un dysfonctionnement au niveau du cycle thermodynamique occasionnant une baisse des performances d’une part et la désactivation du mode chaud.
Dysfonctionnement de la turbine de ventilation
Un défaut de ventilation peut empêcher l’air chaud d’être diffusé dans la pièce. Si un bruit se fait entendre au niveau de l’unité intérieure, il est possible que la turbine de ventilation se soit disloquée de sa place habituelle ou soumise à une panne. Si elle n’est plus en place, il suffit de la remettre dans son état normal. Sinon, il est possible de vérifier le fonctionnement du moteur du ventilateur en utilisant un multimètre en mode voltmètre afin de contrôler que la tension soit bien présente. Si la valeur approche les 230 V ou que le moteur ne réagit pas, il sera nécessaire de le remplacer.
Obstruction de l’évaporateur extérieur
Dans une installation de climatisation réversible, les fluides chauds qui sont générés par le compresseur (le moteur de l’appareil) circulent dans le condenseur pour devenir une source chaude et diffuser de la chaleur dans la pièce. Lorsque le fluide aura cédé sa chaleur, il se refroidira petit à petit pour aller jusqu’à l’évaporateur situé dans l’unité extérieure. Dans le cas où les filtres sont obstrués, l’air aura du mal à passer entraînant alors une circulation non optimale et une quantité insuffisante de chaleur voire aucune sera insufflée à l’intérieur.
Présence de givre au niveau de l’évaporateur extérieur
Dans le cas où la température extérieure est trop basse, l’unité extérieure peut être confrontée à du givre plus précisément l’évaporateur. Ce qui fait la particularité du givre, c’est qu’il est isolant et cela ne permettra pas à l’évaporateur de fonctionner de manière optimale. Bien évidemment, si ce cas se produit, le cycle thermodynamique sera perturbé entraînant alors la non-diffusion de la chaleur à l’intérieur. Si la présence de givre est avérée, il suffira d’arrêter l’installation pendant quelques heures afin de le faire fondre. Normalement, l’appareil devrait retrouver ses pleines capacités et envoyer de l’air chaud normalement.
Cela peut aussi vous intéresser :
- Quelle différence entre pompe à chaleur et climatisation réversible ?
- Qu’est-ce qu’une clim inverter ?
- Que faire de l’eau de la clim ?
- Quid entre rafraîchisseur d’air ou climatiseur ?
- Comment choisir un climatiseur ?
- Comment choisir son climatiseur mobile ?
- Bien utiliser sa clim réversible
- Comment mettre le climatiseur en mode chauffage ?
- Que choisir comme climatisation ?
- Se chauffer avec clim réversible