Pourquoi ma clim réversible ne fait plus de chaud ?

La climatisation réversible de type mono split est le système le plus utilisé en France, que ce soit en maison individuelle ou en appartement. Elle permet de profiter de l’air frais en été et de l’air chaud en hiver - un bon choix de climatisation pour sa maison ou son appartement. Dans certains cas, des problèmes au niveau de la fonction chauffage peuvent survenir. Quelles sont ces situations dans lesquelles la clim réversible ne fait plus de chaud ?

Pourquoi ma clim reversible ne fait plus de chaud
Comprendre pourquoi la clim ne fait pas de chaud

Une mauvaise programmation

Cela peut sembler un peu benêt, mais la programmation est la première piste à suivre lorsque la clim réversible ne fait plus de chaud. Avant de se lancer dans des étapes compliquées, il suffit de vérifier si l'on a pas choisi un mauvais réglage par inadvertance. C’est tout simple, il suffit de vérifier si le mode air chaud est bien activé.

Niveau de fluide frigorigène insuffisant

Afin que la clim réversible puisse assurer aussi bien son fonctionnement en mode froid qu’en mode chaud, elle doit disposer d’une quantité optimale de fluide frigorigène. Une baisse du niveau peut entraîner un dysfonctionnement au niveau du cycle thermodynamique occasionnant une baisse des performances d’une part et la désactivation du mode chaud.

Dysfonctionnement de la turbine de ventilation

Un défaut de ventilation peut empêcher l’air chaud d’être diffusé dans la pièce. Si un bruit se fait entendre au niveau de l’unité intérieure, il est possible que la turbine de ventilation se soit disloquée de sa place habituelle ou soumise à une panne. Si elle n’est plus en place, il suffit de la remettre dans son état normal. Sinon, il est possible de vérifier le fonctionnement du moteur du ventilateur en utilisant un multimètre en mode voltmètre afin de contrôler que la tension soit bien présente. Si la valeur approche les 230 V ou que le moteur ne réagit pas, il sera nécessaire de le remplacer.

Obstruction de l’évaporateur extérieur

Dans une installation de climatisation réversible, les fluides chauds qui sont générés par le compresseur (le moteur de l’appareil) circulent dans le condenseur pour devenir une source chaude et diffuser de la chaleur dans la pièce. Lorsque le fluide aura cédé sa chaleur, il se refroidira petit à petit pour aller jusqu’à l’évaporateur situé dans l’unité extérieure. Dans le cas où les filtres sont obstrués, l’air aura du mal à passer entraînant alors une circulation non optimale et une quantité insuffisante de chaleur voire aucune sera insufflée à l’intérieur.

Présence de givre au niveau de l’évaporateur extérieur

Dans le cas où la température extérieure est trop basse, l’unité extérieure peut être confrontée à du givre plus précisément l’évaporateur. Ce qui fait la particularité du givre, c’est qu’il est isolant et cela ne permettra pas à l’évaporateur de fonctionner de manière optimale. Bien évidemment, si ce cas se produit, le cycle thermodynamique sera perturbé entraînant alors la non-diffusion de la chaleur à l’intérieur. Si la présence de givre est avérée, il suffira d’arrêter l’installation pendant quelques heures afin de le faire fondre. Normalement, l’appareil devrait retrouver ses pleines capacités et envoyer de l’air chaud normalement.

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Résumé

En France, la climatisation réversible de type mono split est le système le plus utilisé, que ce soit en appartement ou en maison individuelle. En été, elle permet de rafraîchir la pièce tandis qu’en hiver, elle viendra la réchauffer. Il est possible que l’appareil ne fasse plus de chaud pour de multiples raisons, dont voici les principales : mauvaise programmation (choix d’un mauvais réglage par inadvertance), niveau insuffisant de fluide frigorigène, obstruction de l’évaporateur extérieur (filtres encastrés, entre autres), présence de givre au niveau de l’évaporateur extérieur suite à une température trop basse et dysfonctionnement de la turbine de ventilation (défaut de ventilation à cause d’une dislocation de la turbine ou d’une panne du moteur).

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