C’est quoi les BTU en climatisation ?

Les systèmes de chauffage et de climatisation ont besoin d’être bien dimensionnés pour pouvoir répondre aux caractéristiques du logement, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un appartement, ainsi qu’aux besoins de ses occupants. Les BTU en climatisation servent à définir la puissance nécessaire pour le fonctionnement optimal de l’installation, peu importe le type d’appareil : climatiseur monobloc, climatisation réversible Inverter, climatiseur mono split de type pompe à chaleur, climatisation multi split ou gainable, etc. Ceux-ci peuvent également être rapportés à la classe énergetique d’un climatiseur.

C'est quoi les BTU en climatisation
Le symbole BTU sur la clim signifie quoi ?

Définition des BTU en climatisation

BTU signifie British Thermal Unit et se présente comme l’unité d’énergie frigorifique désignant la puissance des systèmes de chauffage et de climatisation de petite puissance, c’est-à-dire moins de 30 kW. Très utilisées dans les pays anglo-saxons et de nombreux pays en Asie, les BTU en climatisation sont utilisés en France pour déterminer approximativement la puissance nécessaire d’un appareil avant de procéder à son achat. Lorsqu’on parle d’énergie, on a l’équivalence de 1 BTU pour 0,252 kcal ou 1 kcal = 3,968 BTU. Dans le cas de la puissance, l’équivalence est la suivante : 1 BTU = 0,298 W => 1 W = 3 415 BTU.

Que se passe-t-il en cas de défaut de puissance d’une climatisation ?

Il faut savoir que les systèmes de chauffage et de climatisation peuvent faire basculer la consommation d’électricité de l’ordre de 15 % à 25 % en fonction de leur utilisation. Dans le cas d’un défaut de puissance, deux cas peuvent se produire :

  • Sous-dimensionnement : l’appareil aura tendance à fonctionner à plein régime pour essayer de couvrir la superficie à rafraîchir ou à chauffer entraînant une surconsommation électrique pour un rendement médiocre voire moindre.
  • Surdimensionnement : l’appareil n’impactera pas la facture d’électricité, mais par contre il aura coûté trop cher et occasionnera par ailleurs un certain inconfort dans la mesure où la température seuil sera atteinte beaucoup plus rapidement.

Quels sont les éléments entrant en compte dans les BTU en climatisation ?

Les BTU en climatisation définissent la puissance de l’appareil. Celle-ci sert à couvrir les besoins ainsi que les charges frigorifiques qui dépendent des apports calorifiques provenant de l’extérieur ainsi que de l’intérieur. De nombreux éléments entrent ainsi en ligne de mire : ensoleillement, volume, surface, hauteur sous plafond, qualité d’isolation, le nombre de parois vitrées, l’orientation des pièces, le nombre d’occupants, l’éclairage, le nombre d’appareils électriques, etc.

Pour déterminer précisément la quantité de puissance nécessaire, un bilan climatique doit être effectué au préalable. L’intervention d’un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) comme un climaticien ou frigoriste est ainsi plus que recommandé.

Avoir une première idée de la puissance nécessaire

Il est possible de déterminer soi-même la puissance de la climatisation adaptée aux caractéristiques de son logement ou plutôt la puissance approximative. Voici en gros ce que l’on doit savoir :

  • Il faut à peu près 100 W/m² pour un plafond de 2,5 m pour rafraîchir une pièce.
  • Il faut à peu près 80 W/m² pour chauffer une pièce ;
  • L’équivalence est de 1 BTU = 0,298 W

Définir les volumes

La première chose à faire est de définir les volumes à chauffer ou à rafraîchir. Pour cela, il faut avoir deux paramètres : la surface de la pièce et sa hauteur sous plafond. V = S x h. La valeur obtenue est ensuite multipliée par 100 pour une conversion en BTU.

Prendre en compte les fenêtres

Les fenêtres sont des facteurs de déperditions énergétiques dans l’habitation (maison et appartement). Il est nécessaire de les prendre en compte dans la détermination de la puissance des systèmes de chauffage et de climatisation en BTU. Au calcul, il faudra alors ajouter 1 000 BTU par fenêtres.

Formule de calcul des BTU en climatisation

La formule à utiliser pour avoir une première idée de la puissance approximative nécessaire est alors la suivante :

P = V (S x h) x 100 + 1 000 BTU/fenêtres

Exemple pratique

Une maison de 60 m² avec une hauteur sous plafond de 2,5 m et disposant de 3 fenêtres nécessite d’être climatisée. Quelle sera la puissance en BTU nécessaire ?

(60 m² x 2,5 m) x 100 + 3 x 1000 BTU = 18 000 BTU = 5 364 W sensiblement égal à 5,5 kW

Vous pourrez aussi vous intéresser à ces articles :

Résumé

Les BTU en climatisation pour British Thermal Unit permettent d’avoir une idée de la puissance de l’appareil. Ils sont nécessaires pour définir la puissance optimale de fonctionnement de l’installation de climatisation : monobloc, monosplit, multisplit, gainable, pompe à chaleur… Lorsqu’un appareil n’est pas bien dimensionné et que ses BTU ne concordent pas avec les caractéristiques du bâtiment, cela peut entraîner une consommation supplémentaire d’électricité (sous-dimensionnement) ou une valeur plus élevée de l’appareil (sur-dimensionnement).

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés