Symbole de climatisation : les symboles communs à de nombreux constructeurs
Atlantic, Toshiba, Daikin ou encore Mitsubishi, de nombreux fabricants de systèmes de climatisation et de chauffage accompagnent leurs appareils de télécommandes dont les fonctionnalités sont presque les mêmes avec des symboles communs. Le premier symbole est généralement le bouton rouge ON/OFF qui est commun à tous les appareils électriques et électroniques. C’est la touche servant à allumer, à éteindre et à mettre en veille l’installation. Puis on retrouve 5 modes de fonctionnement typique d’un système de climatisation réversible – la majorité des modèles d’appareils proposés sur le marché peuvent produire du froid (rafraîchissement) et du chaud (chauffage) grâce à la présence d’une vanne d’inversion de cycle ; il s’agit principalement d’appareils appelés pompes à chaleur air-air :
- Le mode rafraîchissement/climatisation : Cette fonction de base d’un système de climatisation est représentée sous forme d’un flocon de neige.
- Le mode chauffage : Cette autre fonction basique d’une installation réversible est représentée sous forme d’un soleil.
- Le mode déshumidification : Pour cette fonction, elle est symbolisée par une goutte d’eau.
- Le mode ventilation : Quant à la fonction ventilation sur la télécommande, le symbole de climatisation qui lui est attribuée est le vent.
- Le mode automatique : Et pour la fonction automatique, il s’agit tout simplement de la lettre « A ».
Généralement, le mode sélectionné s’affiche directement sur l’écran soit en haut à droite, soit en bas. Pour changer le mode de fonctionnement de l’appareil, il suffit généralement d’appuyer sur le bouton « MODE ».
Symbole de climatisation : les autres fonctions de l’appareil
Après les 5 modes de fonctionnement de base représentés par différents types de symbole de climatisation, l’appareil peut également avoir des fonctions supplémentaires. Sur les modèles situés dans le milieu de gamme et ceux haut de gamme, on retrouve une panoplie de fonctions permettant davantage d’améliorer le confort des occupants tout en poussant les réglages beaucoup plus loin. Ainsi, sur la télécommande, il peut y avoir un bouton dédié au mode silencieux, une touche pour activer la puissance maximale de l’appareil, un mode permettant d’économiser de l’énergie (consommation d’électricité réduite), etc.
Mode silence, sommeil ou calme
Cette fonction a pour objectif de faire baisser le bruit générer par la climatisation entraînant une réduction de la puissance. Le mode silencieux est particulièrement indiqué lorsqu’on utilise l’appareil dans une chambre durant la nuit. Certes la température de consigne n’est pas atteinte rapidement, mais la clim fera le moins de bruit possible.
Mode boost, hi-power ou fort
Parfois, les systèmes de climatisation mettent du temps à atteindre la température de consigne. Ce mode active la puissance maximale de la clim pour un rafraîchissement plus rapide. Pour éviter de trop faire baisser la température et d’augmenter la consommation d’électricité, ce mode est automatiquement interrompu au bout de 30 minutes d’utilisation sur la majorité des modèles.
Mode ECO ou ECONO
Cette fonction du climatiseur est généralement représentée par la mention « ECO » qui apparaît près de la température. L’appareil régule progressivement la température réglée de 1 °C puis de 2 °C afin d’économiser de l’énergie sans pour autant modifier la température affichée.
Mode programmation ou minuterie
Sur certaines télécommandes, on peut retrouver un symbole de climatisation sous forme d’horloge représentant alors le mode programmation ou minuterie. Grâce à celle-ci, il est possible de régler la température ainsi que les heures de début et de fin en utilisant les flèches situées au-dessus et en dessous de ON/OFF puis en enregistrant les paramètres avec le bouton « SET ». S’il y a un bouton « COPY », cela signifie qu’il est possible de répéter la même configuration tous les jours de la semaine. Sinon, les touches « CLEAR », « CLR » ou « CANCEL » permettent d’effacer une programmation prédéfinie.
Mode FAN SPEED ou FAN
Tout comme le mode de programmation, certains appareils permettent de faire varier la vitesse de ventilation via la touche « FAN » ou « FAN SPEED ». Généralement, il y a 5 niveaux de réglage de puissance et une position automatique.
Voici d’autres articles relatifs :
- Qu’est-ce que le SEER en climatisation ?
- Qu’est-ce que l’EER en climatisation ?
- C’est quoi les BTU en climatisation ?
- Que signifie COP & SCOP sur les appareils de climatisation ?