Que veut dire EER en climatisation ?

Dans le choix d’un système de climatisation, il existe différents paramètres à prendre en considération si l’on souhaite avoir une installation optimale. Parmi eux, il y a l’efficacité énergétique se présentant comme le rapport entre la quantité d’énergie produite et celle consommée (électricité). L’EER en climatisation représente ainsi la performance énergétique de l’appareil en mode froid et permet d’avoir une idée du rendement de l’appareil lors de son utilisation. Tour d’horizon sur cet indice relatif à la classe énergétique d’un climatiseur.

EER en climatisation
Le symbole EER sur la clim signifie quoi ?

Définition de l’EER

Signifiant Energy Efficiency Ratio, l’EER est visible sur tous systèmes de climatisation ainsi que les pompes à chaleur réversibles : climatiseur mobile, climatiseur mono split, climatisation réversible Inverter, pompe à chaleur air-air, climatisation gainable, climatiseur multi split, etc. Ce ratio a été mis en place pour donner une indication concernant les performances énergétiques de l’appareil à un instant T en comparant la quantité d’énergie produite et la consommation électrique. Il est principalement utilisé pour avoir l’information réelle sur l’efficacité énergétique d’un équipement en mode froid (rafraîchissement).

Calcul de l’EER et lecture de l’étiquette énergétique

Pour que l’EER — coefficient de performance frigorifique — puisse être valable, les fabricants doivent le calculer suivant des conditions bien spécifiques de température et d’humidité. Cela permet alors de comparer des informations issues des mêmes conditions pour les appareils disponibles sur le marché :

  • Température intérieure de 27 °C avec 50 % d’humidité relative ;
  • Température extérieure de 35 °C et température humide de 24 °C.

L’EER est affiché sur l’étiquette énergétique présente sur l’emballage des climatiseurs ou directement apposé sur eux. Celle-ci se traduit par 7 classes énergétiques qui va de G à A, dont A représente la classe ayant les meilleurs scores tandis que G se trouve être la classe la plus énergivore. Ce qu’il faut comprendre globalement, c’est que plus le ratio est élevé, plus l’appareil consommera moins d’électricité. Par exemple, un EER de 3,5 signifie que le système de climatisation ou la pompe à chaleur réversible produit 3,5 kWh d’énergie sous forme d’air frais pour une consommation de 1 kWh d’électricité.

Voici un tableau récapitulatif des classes énergétiques avec leur EER respectif :

Classe
énergétique
EER

A

3,20 < EER

B

3,00 < EER ⩽ 3,20

C

2,80 < EER ⩽ 3,00

D

2,60 < EER ⩽ 2,80

E

2,40 < EER ⩽ 2,60

F

2,20 < EER ⩽ 2,40

G

EER ⩽ 2,20

Le SEER en remplacement du EER

Le tableau précédent était d’actualité jusqu’en 2013. Aujourd’hui, l’EER a été remplacé par le SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio), dont la particularité est de définir la performance énergétique saisonnière (en été) et non plus à un instant T. Celui-ci est plus représentatif dans la mesure où il prend en compte toute une saison (des périodes les plus rigoureuses à celles les plus favorables à l’intersaison). Et tout comme l’EER, plus celui-ci est élevé mieux c’est. Son homologue en version chaud (chauffage) pour les pompes à chaleur et les systèmes de climatisation réversible est appelé SCOP pour coefficient de performance thermique saisonnier.

D’autres articles relatifs :

Résumé

Le terme EER qui signifie Energy Efficiency Ratio désigne un ratio de performance énergétique d’un système de climatisation à un instant T en comparant la quantité d’énergie produite et la consommation d’électricité. Plus la valeur est élevée, moins l’appareil est énergivore. Cette indication est visible sur tous les climatiseurs et pompes à chaleur pour aider les consommateurs à trouver l’appareil adapté à leurs besoins.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés