Qu’est-ce que le SEER en climatisation ?

Les systèmes de chauffage et de climatisation ne sont pas uniquement définis par leur puissance. Il y a également l’efficacité énergétique justifiant les performances de l’appareil tout au long de son utilisation. Le SEER en climatisation se traduit par le rendement saisonnier du matériel, c’est-à-dire la quantité d’énergie produite par rapport à la quantité d’électricité consommée. On le retrouve généralement sur l’étiquette énergétique aux côtés de lettres, telles que B ou A qui se présentent comme la classe énergétique d’un climatiseur.

Seer climatisation
Le symbole SEER sur la clim signifie quoi ?

Détails concernant le SEER en climatisation

Le SEER pour Seasonal Efficiency Energy Ratio se définit comme le coefficient de performance frigorifique saisonnier de tout système de climatisation : climatiseurs mobiles monoblocs, climatiseur split mobile, climatiseur mono split, climatiseur multi split, climatisation réversible Inverter, etc. Il est généralement affiché sur la boîte du climatiseur dans l’étiquette énergétique.

Pour déterminer le SEER en climatisation, les fabricants se basent sur une température moyenne de 28° en extérieur pour 20° en intérieur. Le coefficient obtenu fait référence à la puissance de refroidissement ou rafraîchissement par rapport à la consommation d’énergie brute. Ainsi, plus il sera élevé, plus l’appareil sera performant énergétiquement, c’est-à-dire qu’il permet de faire des économies sur sa facture d’électricité. Par exemple, un climatiseur avec un SEER de 7 produira 7 kWh d’énergie frigorifique pour 1 kWh d’énergie électrique consommée.

Étiquette énergétique et SEER

Tous les fabricants de systèmes de chauffage et de climatisation doivent indiquer le SEER aux consommateurs. C’est sous la forme d’une étiquette énergétique qu’il apparaît sur la boîte ou coller directement sur l’appareil. Le classement suivant ce coefficient de performance frigorifique saisonnier permet ainsi de classer les climatiseurs avec différentes lettres de D à A+++, dont D représentent les appareils énergivores.

Voici ce que l’on peut lire sur une étiquette énergétique :

Classe
énergétique
SEER
A+++

SEER ≥ 8,50

A++

6,10 ⩽ SEER < 8,50

A+

5,60 ⩽ SEER < 6,10

A

5,10 ⩽ SEER < 5,60

B

4,60 ⩽ SEER < 5,10

Une initiative visant à améliorer les produits consommateurs d’énergie

Le SEER en climatisation répond à l’ERP (Energy Related Product), qui est une directive européenne, sur l’écoconception. Celle-ci vise à améliorer les produits qui consomment beaucoup d’énergie électrique. Depuis le 1er janvier 2014 suivant le règle de l’Union Européenne N° 206/2012, tous climatiseurs avec une classe énergétique inférieure à B pour une puissance de 6 kW ne sont plus éligibles à la commercialisation.

L’importance du SEER en climatisation

Dans le choix d’un système de climatisation, le SEER est très important puisqu’il permet d’évaluer le rendement des climatiseurs suivant leur consommation électrique. Cependant, il faut bien prendre en compte le coût d’acquisition du matériel qui a un impact pouvant être assez important sur le taux de rentabilité du système. Il sera préférable de miser sur un climatiseur avec un SEER élevé. Bien que son prix soit élevé, il consommera qu’une petite quantité d’énergie électrique lors de la saison estivale et cela à long terme. Pour une utilisation ponctuelle en été, il ne sera pas nécessaire de se tourner vers un climatiseur avec la classe énergétique A+++, un appareil de classe B suffira largement.

Vous pourrez aussi être intéresser par les articles suivants :

Résumé

Le SEER en climatisation pour Seasonal Efficiency Energy Ratio représente le coefficient de performance frigorifique saisonnier des climatiseurs. Ceux-ci sont classés de D à A+++, dont D représente les appareils consommant le plus d’électricité. Plus la valeur du SEER est élevée, plus l’appareil ne consomme qu’une petite quantité d’énergie électrique lors de son utilisation.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés