Le COP & SCOP d’une climatisation

Les systèmes de chauffage et de climatisation réversible sont de plus en plus sollicités par les particuliers. Ils s’avèrent être une solution pratique permettant de chauffer le logement (maison ou appartement) en hiver et de le rafraîchir en été, et cela en faisant des économies d’énergie grâce à d’excellentes performances et une grande efficacité énergétique. Cette dernière est notamment définie par deux coefficients : COP & SCOP. Ceux-ci indiquent la quantité d’énergie produite sous forme de chaleur par rapport à l’énergie consommée (électricité) et définissent ainsi la classe énergétique du climatiseur.

Cop & SCOP sur une climatisation
Focus sur les performances COP et SCOP d'une clim

Détails sur le COP & SCOP

Le SCOP et le COP sont tous les deux des indices utilisés pour définir les performances d’une climatisation réversible en mode « chaud » ou encore d’une pompe à chaleur.

COP : coefficient de performance thermique

Calculé ou mesuré suivant des conditions de fonctionnement spécifiques (température d’air/d’eau) et pour un certain taux de charge, le COP se présente comme le rapport entre deux valeurs : celle de la quantité d’énergie transférée par l’appareil et celle de la quantité d’énergie électrique utilisée.

SCOP : coefficient de performance thermique saisonnier

Par rapport au COP, le SCOP est plus représentatif des performances du climatiseur réversible ou de la pompe à chaleur air-air/air-eau, entre autres. Cet indicateur se définit comme le ratio entre la production thermique et la consommation d’électricité sur une période d’utilisation (saison de chauffe), dont les mesures ont été réalisées dans des conditions de fonctionnement précises (taux de charge, température extérieure et température d’eau).

Calcul du SCOP

Pour connaître les performances thermiques d’un climatiseur réversible ou d’une pompe à chaleur, on utilise plutôt le SCOP au lieu du COP. Celui-ci est présent sur l’étiquette énergétique des appareils permettant de classer les appareils suivant leur efficacité énergétique : de D à A+++, dont D représente la classe la plus énergivore.

Le SCOP prend en compte le paramètre de situation géographique. Pour le déterminer, trois types de climats européens différents sont utilisés : Athènes pour le climat chaud, Strasbourg pour le climat tempéré et Helsinki pour le climat froid. Et 4 différentes températures extérieures d’essais sont utilisées : +12 °C, +7 °C, +2 °C et -7 °C. Cela permet d’avoir des résultats approximatifs des consommations réelles.

SCOP et étiquette énergétique

Depuis le 1er janvier 2014 suivant le règlement UE N° 206/2012, sont interdits de commercialisation les climatiseurs réversibles de classe énergétique inférieure à A pour un climat de Strasbourg.

Voici ce que l’on peut retrouver aujourd’hui sur une étiquette énergétique :

Classe
énergétique
SCOP
A+++

5,1 < SCOP

A++

6,10 4,6 ≤ SCOP < 5,1

A+

4 ≤ SCOP < 4,6

A

3,4 ≤ SCOP <

Un système de climatisation réversible (monobloc, mono split, multi split ou gainable) ou une pompe à chaleur avec un SCOP de 4,5 signifie que le matériel fournit 4,5 kWh d’énergie sous forme de chaleur pour une consommation électrique de 1 kWh. Plus l’indice est élevé, plus l’appareil est performant et permet de faire des économies sur sa facture d’électricité.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Résumé

COP & SCOP en climatisation représentent les indices utilisés pour déterminer les performances d’un système de climatisation réversible en mode chaud ou d’une pompe à chaleur. COP (coefficient de performance thermique) & SCOP (coefficient de performance thermique saisonnier) apparaissent tous les deux sur l’étiquette énergétique de ces équipements généralement après les valeurs D à A+++; dont D représente la classe énergétique la plus énergivore. Une valeur élevée du SCOP ou du COP indique un appareil qui consomme peu d’électricité pour une efficacité thermique optimale.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés