Climatisation et maladie : qu’en est-il du rhume ?
Contrairement aux idées reçues et à la croyance populaire, un rhume ne résulte pas d’un coup de froid. Il s’agit tout simplement de la manifestation d’une infection généralement causée par un virus – il en existe plus d’une centaine. Les virus sont actifs toute l’année et il est possible d’en contracter un provoquant un rhume en plein été. Directement, la climatisation n’est pas responsable du rhume, mais elle peut toutefois y contribuer de manière indirecte en propageant davantage les virus dans le logement. Il est vrai que les systèmes de climatisation sont dotés de nombreux filtres chargés de retenir les particules, mais il se peut que certains virus arrivent tout de même à passer. D’autant plus que le froid altère le système immunitaire, l’organisme est alors plus vulnérable. C’est de cette manière que l’on peut attraper un rhume via la climatisation en plein été.
Climatisation et maladie : rhinite occasionnée par l’assèchement des muqueuses nasales
Si pour le rhume la climatisation n’est pas directement responsable, elle l’est moins lorsqu’il s’agit d’une rhinite. En effet, la principale fonction de ce type d’appareil est de rafraîchir une pièce en refroidissant l’air tout en l’asséchant. Seulement, cela peut occasionner l’assèchement des muqueuses nasales entraînant alors leur fragilisation. Elles vont alors s’humidifier davantage aboutissant à un écoulement nasal – une rhinite. Mais là, ce n’est pas lié à une infection virale. Lorsque la sécheresse s’étale jusqu’aux sinus (cavités situées en arrière du nez), des douleurs analogues à celle d’une sinusite peuvent se faire sentir. Pour un confort optimal des personnes, l’humidité dans l’air doit être située entre 40 % et 60 %, mais pas totalement dépourvue puisque sans cette barrière humide, l’organisme est beaucoup plus enclin aux microbes.
Climatisation et maladie : conjonctivite causée par une sécheresse oculaire
En plus de l’assèchement des muqueuses nasales, la climatisation peut également occasionner une sécheresse oculaire. Il faut savoir que la surface de l’œil a la même propriété qu’une muqueuse nasale. Elle est sous forme d’une couche de liquide qui permet d’évacuer microparticules et poussières. Lorsque ce filtre naturel de l’œil est asséché, cela entraîne une fragilisation et il y a un risque accru de conjonctivite allergique.
Climatisation et maladie : cas de la légionellose
Il existe une maladie occasionnée par la climatisation, toujours indirectement, lorsqu’il y a un défaut d’entretien et de maintenance. Il s’agit de la légionellose. Celle-ci est provoquée par une bactérie appelée légionelle se développant dans les eaux stagnantes des circuits de refroidissement. Cette maladie se présente sous forme d’une infection respiratoire grave non contagieuse pouvant être fatale pour les personnes sensibles, telles que les enfants en bas âge et les personnes âgées. Pour éviter cette pathologie, il est nécessaire d’apporter un entretien régulier à son système d’évacuation des condensats (eau issue de la condensation de l’air) : nettoyage + désinfection avec un produit adapté.
Climatisation et maladie : contraction musculaire douloureuse
Lorsque l’air diffusé par la climatisation est directement projeté vers les personnes, la sensation de froid excite alors les muscles entraînant une contraction réflexe pouvant durer plusieurs heures : torticolis, courbature, contraction aux épaules… Chez certaines personnes, surtout les séniors, cela peut provoquer une contraction cardiaque anormale. Il est ainsi recommandé de ne jamais mettre son climatiseur à une température très en dessous de celle à l’extérieur : maximum 7 °C d’écart en journée et 5 °C durant la nuit.
Ces articles sur la climatisation et la santé peuvent aussi vous intéresser :
- L’effet de la clim sur la gorge
- Est-ce que la clim provoque une bronchite ?
- Rhume et climatisation, ce qu’il faut connaître
- Allergie et climatisation, l’essentiel à savoir
- Quels sont les risques de la climatisation ?