Que peut-on dire d’un climatiseur réversible par rapport à un climatiseur classique ?
Le climatiseur réversible est une version beaucoup plus améliorée du climatiseur traditionnel ou classique, qui permet uniquement de rafraîchir. Il en reprend les mêmes caractéristiques au niveau des composants, c’est-à-dire un condenseur, un compresseur, un détendeur et un évaporateur, que ce soit pour un modèle monobloc ou un modèle split. Ce qui le différencie, c’est qu’il dispose d’une vanne d’inversion de cycle, généralement une vanne à quatre voies. Cette dernière lui permet ainsi d’inverser son cycle frigorifique pour passer en mode chauffage.
Comment fonctionne un climatiseur réversible ?
Le fonctionnement de ce type de système de climatisation s’apparente à celui d’un réfrigérateur ainsi que d’une pompe à chaleur air-air. L’appareil utilise un système thermodynamique principalement basé sur l’aérothermie. Pour le cas du réfrigérateur par exemple, il prélève les calories présentes dans l’air intérieur de l’appareil pour l’évacuer à l’extérieur ce qui lui permet de générer du froid. Il en va de même pour un climatiseur réversible. Les calories sont prélevées dans l’air chaud ambiant puis évacuées à l’extérieur. Ce processus peut se faire grâce au fluide frigorigène ayant des propriétés particulières permettant ces échanges thermiques. Voilà ce qui en est du système de climatisation.
Pour le système de chauffage, le climatiseur réversible inversera tout simplement son cycle frigorifique. Au lieu d’extraire les calories dans l’air ambiant, il va le faire avec celles de l’air extérieur pour la restituer à l’intérieur de la pièce à chauffer via le fluide frigorigène. Cette fonction est basée sur le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air, c’est-à-dire l’aérothermie.
Quels sont les avantages d’un climatiseur réversible ?
Nombreux sont les avantages d’opter pour un climatiseur réversible. Le premier d’entre eux est bien évidemment de bénéficier d’un appareil 2-en-1 ensuite, il y a la régulation électronique puis l’économie d’énergie :
- Un système 2-en-1 efficace : Avec un seul appareil produisant du froid en été et du chaud en hiver, cela diminue notamment les coûts d’achat, d’installation et d’entretien, mais également l’espace nécessaire.
- Une régulation électronique de la température : Avec un climatiseur réversible, la régulation de la température peut se faire au dixième de degré près.
- Une économie d’énergie : Avec un climatiseur réversible, il est possible de faire des économies sur sa facture énergétique. Cet appareil bénéficie en moyenne de la classe énergétique A, c’est-à-dire que son SEER (coefficient de performance frigorifique saisonnier) est situé entre 5,10 et 5,60 tandis que son SCOP (coefficient de performance thermique saisonnier) est compris entre 3,40 et 4. Ces chiffres représentent la quantité d’énergie restituée pour 1 kWh d’énergie électrique consommée. Les meilleurs appareils ont un SEER pouvant être supérieur à 8,50 et un SCOP supérieur à 5,10.
En tenant compte de tous ces éléments, il est possible de dire qu’opter pour ce genre d’appareil permet d’avoir un climatiseur reversible pas cher, c’est-à-dire qui répond à tous les besoins et cela à moindre coût, que ce soit en été avec la climatisation ou en hiver avec le chauffage.
Quels sont les différentes formes de climatiseur réversible ?
Aujourd’hui, le climatiseur classique, c’est-à-dire qui produit uniquement du froid, se fait de plus en plus discret. De plus en plus de modèles de climatiseur réversible, dont le climatiseur reversible pret a poser, sont proposés sur le marché afin que chacun puisse améliorer son confort tout au long de l’année.
Le climatiseur réversible peut prendre plusieurs formes à la manière d’un climatiseur traditionnel. Deux grandes familles se partagent le marché, il s’agit du :
- Climatiseur monobloc ;
- Climatiseur split.
Famille de climatiseur réversible |
Modèles | Nombre d’unités | Utilisation et caractéristiques |
---|---|---|---|
Monobloc |
Fixe ou mobile |
Une unité intérieure |
- rafraîchissement ou chauffage d’une seule pièce ; - couverture jusqu’à 35 m² ; - avec ou sans gaine d’évacuation. |
Split |
Monosplit |
Une unité extérieure pour une unité intérieure |
- chauffage ou rafraîchissement d’une seule pièce ; |
Multisplit |
Une unité extérieure pour plusieurs unités intérieures (jusqu’à 5 unités) |
- Rafraîchissement ou chauffage d’une pièce dans laquelle une unité est installée ; |
Le climatiseur réversible se présente comme un système de climatisation 2-en-1, c’est-à-dire qu’il produit du froid en été et du chaud en hiver. Son principe de fonctionnement est le même que celui d’un système classique, mais avec une possibilité d’inversion du cycle frigorifique. En gros, le processus de l’appareil s’apparente à celui d’une pompe à chaleur air-air. Le choix de ce type d’appareil est plus qu’intéressant dans la mesure où il permet de diminuer les frais liés à l’acquisition, à l’installation ainsi qu’à la maintenance. En plus de cela, il offre une régulation électronique de la température au dixième de degré près et permet de faire des économies énergétiques grâce à un SEER et un SCOP élevés.
Le climatiseur réversible se décline sous plusieurs formes comme pour le climatiseur monobloc. Pour une seule pièce, on peut choisir un modèle monobloc fixe ou mobile ou un modèle monosplit. Pour plusieurs pièces, le multisplit est le plus performant tandis que le climatiseur gainable est le plus discret. Ces nombreux modèles ont été mis en place pour que chacun puisse bénéficier d’un appareil répondant à ses besoins et aux caractéristiques de son logement.
D’autres articles qui traitent du climatiseur :
- Opter pour un climatiseur mobile
- Comment fonctionne un climatiseur portable ?
- Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le climatiseur mural ?
- C’est quoi un climatiseur avec évacuation ?
- Que signifie BTU pour un climatiseur ?
- Quel modèle choisir pour un climatiseur sans unité extérieure ?
- Que faut-il faire pour avoir un climatiseur efficace ?