Tout savoir sur le compresseur de clim

Pour qu’un système de climatisation puisse assurer pleinement ses fonctions, c’est-à-dire rafraîchir en été et chauffer en hiver pour les modèles réversibles, il utilise un panel d'éléments, dont le principal est le compresseur de clim. Cet élément est utilisé de manière classique pour le sablage, la plongée et le gonflage, entre autres, mais pour la climatisation, elle sert à produire du froid et inversement. Son mode de fonctionnement repose sur un principe thermodynamique, c’est-à-dire qu’il utilise du fluide frigorigène. Tour d’horizon sur le compresseur de clim. Seul un professionnel certifié utilisant un matériel de climatisation spécifique est habilité à le manipuler en cas de défaut, de panne ou autres problèmes.

Compresseur de clim
Le rôle du Compresseur de clim

Fonctionnement d’un système de climatisation

Le compresseur de clim fait partie des 4 éléments de base d’un système de climatisation avec le détendeur, l’évaporateur et le condenseur. C’est grâce à cet ensemble que l’appareil peut produire du froid. Quel rôle jouent ces 4 éléments :

  • Compresseur : élément permettant d’augmenter la température et la pression du fluide frigorigène ;
  • Évaporateur : élément permettant d’évacuer le fluide frigorigène dans l’air ;
  • Condenseur : élément dans lequel le fluide frigorigène se condense pour libérer la chaleur stockée ;
  • Détendeur : élément permettant de réduire la pression du fluide frigorigène pour l’acheminer vers le condenseur.

Les phases des échanges thermiques d’une climatisation

Maintenant que l’on connaît les éléments essentiels faisant tourner une climatisation, il est temps de voir de manière plus détaillée comment il fonctionne réellement. Voici les phases des échanges thermiques d’une climatisation :

  • Captage de l’air chaud à l’intérieur de la pièce par l’évaporateur puis transformation en air frais qui sera par la suite rediffusée ;
  • Transformation du fluide frigorigène en gaz au contact de l’air chaud ;
  • Transmission du gaz au compresseur pour le mettre sous haute pression ;
  • Transmission du gaz sous haute pression du compresseur vers le condenseur ;
  • Dégagement de la chaleur du gaz par le condenseur pour l’évacuer à l’extérieur ;
  • Récupération du fluide frigorigène par le condenseur après la baisse de la pression du gaz puis transmission vers l’évaporateur ;
  • Récupération du fluide frigorigène par l’évaporateur dans sa phase liquide pour initier un nouveau processus.

L’alternance de ces phases permet ainsi à la climatisation de faire baisser la température dans une pièce. Ce processus est répété jusqu’à ce que l’air à l’intérieur atteigne la température de consigne.

Les différents types de compresseur

Tout comme les compresseurs utilisés dans les réfrigérateurs et congélateurs, il existe aujourd’hui différents types de compresseur de clim pour permettre à tout un chacun de disposer d’un appareil répondant à ses besoins. Actuellement, on compte 3 principaux types, lesquels sont le compresseur à piston, le compresseur à vis et le compresseur scroll :

Types de compresseur de clim Caractéristiques et détails

Compresseur à piston

Il se compose d’un ou plusieurs pistons coulissant de manière étanche dans un cylindre pour comprimer le gaz réfrigérant (fluide frigorigène) lequel est admis dans le cylindre via une soupape ou un clapet grâce à l’aspiration occasionnée par le recul du piston.

Compresseur à vis

Il se compose d’une vis tournant sans fin pour comprimer le fluide frigorigène entre le cylindre et une pièce rotative que celle-ci entraîne.

Compresseur scroll

Il se compose d’un rotor sous forme de spirale comprimant le gaz en continu en tournant autour d’une spirale fixe. Le compresseur scroll est celui le plus répandu dans les systèmes de climatisation « split ».

Des articles relatifs :

Résumé

À la manière d’un réfrigérateur, la climatisation est un appareil thermodynamique chargé de produire du froid grâce au changement d’état d’un liquide frigorifique également appelé gaz réfrigérant ou fluide frigorigène. Pour que l’appareil puisse assurer ses fonctions (produire du froid et produire du chaud lorsqu’il est réversible), il s’appuie sur de nombreux éléments, dont le compresseur de clim.
Le compresseur de clim fait partie des 4 éléments de base d’un système de climatisation : évaporateur, condenseur et détendeur. Il a pour rôle d’augmenter la pression et la température du fluide frigorigène. C’est grâce à l’alternance des processus entre le compresseur de clim et les autres éléments que l’appareil peut faire baisser la température dans une pièce ou l’augmenter.
On distingue 3 différents types de compresseur de clim, lesquels sont le compresseur à piston (un ou plusieurs pistons coulissant dans un cylindre pour comprimer le fluide frigorigène), le compresseur à vis (vis tournant sans fin pour comprimer le fluide) et le compresseur scroll (rotor sous forme de spirale comprimant le gaz en tournant autour d’une spirale fixe).

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés