Qu’est-ce qu’une dudgeonnière en climatisation ?

Lors de la mise en place d’un système de climatisation, il y a un outil indispensable lié à la liaison frigorifique (circuit dans lequel circulera le fluide frigorigène, dont les changements d’état permettent de faire descendre ou augmentera la température ambiante dans une pièce) appelé dudgeonnière. Celle-ci permet de faire un dudgeon qui consiste à réaliser une partie conique (augmentation du diamètre extérieur) sur un tube en cuivre pour pouvoir l’emboîter dans un autre tuyau. Cet outil, la dudgeonnière pour climatisation, est uniquement utilisé par un climaticien/frigoriste. Tour d’horizon sur ce matériel de climatisation.

Dudgeonnière climatisation
Utiliser une Dudgeonnière pour sa climatisation

De quoi se compose cet outil ?

Pour pouvoir faire son travail, la dudgeonnière se compose de deux éléments phares, lesquels sont l’étau et l’étrier. L’étau également appelé mors ou matrice sert de dispositif de serrage pour réaliser le dudgeonnage. Concernant l’étrier aussi appelé éther, il s’agit de l’outil à main à manipuler pour réaliser le dudgeon.

L’étau de la dudgeonnière pour climatisation

Il s’agit de la base de la dudgeonnière. Comme son nom le suggère, il sert à coincer le tube en cuivre sur lequel le dudgeon sera réalisé. L’étau se présente comme une matrice percée de plusieurs trous calibrés de différents diamètres pour pouvoir prendre en charge toutes les tailles de tube en cuivre sur le marché. Sur l’un des côtés de l’étau, chacun des trous présente un bord biseauté contre lequel le dudgeon se formera. Cette matrice est constituée de deux éléments se resserrant à la manière de deux mâchoires ou de deux mors afin de maintenir fixement l’extrémité du tube placé dans le trou.

L’étrier de la dudgeonnière pour climatisation

Concernant l’étrier, il se présente comme l’outil à manipuler qui permettra de réaliser le dudgeon. Servant à supporter la matrice, il dispose d’un pointeau formé d’une tête conique laquelle est fixée au bout d’une tige. C’est la tête en forme de cône qui se chargera d’évaser le tube ; c’est cet évasement que l’on appelle tout simplement dudgeon.

Comment une dudgeonnière fonctionne-t-elle ?

Premièrement, on met en place le tube dans le trou au diamètre adéquat de l’étau puis on serre jusqu’à ce que celui-ci ne puisse plus bouger. Au tour de l’étrier maintenant d’être mis en place de façon à ce que la tête du pointeau soit en face du trou calibré. Il ne reste plus qu’à faire descendre la tête dans le tube. C’est sous l’action de la pression exercée par le pointeau sur l’extrémité du tube que le cuivre viendra épouser le bord biseauté de l’étau pour effectuer le dudgeon.

Serrage des dudgeons

Il sera nécessaire de porter une attention particulière au serrage des dudgeons. En effet, dans le cas où il est insuffisant, il y a un risque de fuite de gaz réfrigérant (fluide frigorigène). À contrario, il y a un risque d’écrasement du dudgeon et une fuite par la suite dans le cas d’un serrage trop important. Voici quelques mesures clés dynamométriques se rapportant au serrage : 1/4 pour 18 bars, 3/8 pour 22 bars et 1/2 pour 42 bars. L’idéal dans la réalisation d’un raccord est d’utiliser une clé dynamométrique pour éviter d’éventuelles fuites. Voici un tableau de référence :

Diamètre nominal Diamètre extérieur en mm Couple de serrage (N.m) – (kgf.cm)

1/4

6,35 14 ~ 18 (140 ~ 180)

3/8

9,52 33 ~ 42 (330 ~ 420)

1/2

12,70 33 ~ 42 (330 ~ 420)

5/8

15,88 33 ~ 42 (330 ~ 420)

D’autres articles connexes :

Résumé

Dans le cadre de l’installation d’une climatisation, le professionnel utilise un outil spécifique appelé dudgeonnière. C’est grâce à celui-ci qu’il réalise une partie conique sur le tube en cuivre pour pouvoir l’emboîter dans un autre tuyau. De cette manière, il peut réaliser différentes installations.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés