Zoom sur l’équipement de climatisation

La mise en place d’un système de climatisation résidentielle, que ce soit dans une maison individuelle ou un appartement, est aujourd’hui un véritable enjeu dans la mesure où les températures estivales sont de plus en plus élevées depuis les vagues de chaleur dans les années 2000. La climatisation mono split est celle la plus répandue en France et sa manipulation (installation, mise en service, entretien et maintenance) est soumise à une stricte règlementation. Lors de celle-ci le technicien, généralement un artisan certifié RGE disposant d’une attestation d’aptitude fluides frigorigènes, utilise tout un panel de matériel de climatisation en fonction des tâches à effectuer. Tour d’horizon sur les outils, les accessoires et les consommables utilisés.

Equipement climatisation
Les équipements pour l'installation d'une climatisation

Les outils liés à la mise en place

L’artisan chargé de mettre en place un système de climatisation dispose d’une boîte à outils fort fournie lui permettant de réaliser l’opération dans les règles de l’art. Dans celle-ci, il y a notamment différents jeux de clés : des clés à pipes et des clés plates accompagnées de clés à molette nécessaires au serrage des dudgeons. Ceux-ci lui permettent alors de fixer les éléments. Toujours pour la fixation, on retrouve par ailleurs la perceuse à percussion avec des têtes forêts pour perforateur et un jeu de scie-cloche sans oublier une perceuse-visseuse sans fil, un cutter, diverses limes, un mètre ruban et un niveau à bulle.

Lors de la mise en place d’une climatisation, le professionnel porte un intérêt particulier à la liaison frigorifique, c’est-à-dire le circuit dans lequel circule le fluide frigorigène, dont le changement d’état permet de rafraîchir ou de chauffer une pièce. Celle-ci nécessite alors des outils spécifiques, à l’instar d’une dudgeonnière et d’un équipement d’ébavurage qui seront utilisés pour réaliser les raccords, ainsi qu’un équipement de cintrage afin de réaliser les courbures, un poste de soudage et un coupe-tube.

Et d’un autre côté, il ne faut pas non plus oublier la partie électrique de l’installation. L’artisan utilisera un ensemble de tournevis (tournevis plats de différentes tailles dont un tournevis contrôleur de basse tension), une pince à dénuder, une pince à bec long ainsi qu’une pince coupante et un multimètre numérique afin de vérifier l’ampérage et le voltage, entre autres.

Les consommables utilisés dans l’installation

Lors de l’installation d’un système de climatisation, de nombreux consommables sont bien évidemment utilisés : chevilles, goujons, vis, ruban adhésif isolant, colliers Colson, colliers de fixation, tubes et raccords en PVC/cuivre, cartouche de silicone et colle PVC. Pour la mise en place des liaisons frigorifiques, l’installateur aura aussi besoin d’une bonbonne d’azote hydrogéné ainsi que des manchons isolants.

Les outils et consommables liés à la mise en service

Dans le cadre de la mis en service de la climatisation, l’artisan utilisera du matériel réservé aux professionnels. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette partie faisant suite à la mise en service est fortement règlementée – nécessite des compétences, un certain savoir-faire et une connaissance approfondie. La manipulation de fluides frigorigènes peut être dangereuse puisque le fluide est nocif pour l’environnement – émission de gaz à effet de serre propice au développement du réchauffement climatique.

Pour les outils, voici les plus essentiels en plus des outils de base cités précédemment :

Outils Caractéristiques

Manifold

Cet outil permet de vérifier la bonne mise en service de l’installation

Balance de charge

Outil utilisé pour contrôler la quantité de gaz réfrigérant (fluides frigorigènes) ainsi que sa pression dans le circuit.

Détecteur électronique de fuites

Comme son nom le suggère, cet outil permet de vérifier d’éventuelles présences de fuites de gaz réfrigérant.

Pompe à vide

Outil servant à tirer au vide les liaisons ainsi que tout autre élément lié au gaz réfrigérant.

Manodétendeur

Appareil utilisé pour déshydrater les éléments de climatisation et les liaisons.

Vacuomètre

Appareil servant à contrôler et à vérifier le tirage au vide.

Clé à cliquet

Outil permettant de fermer et d’ouvrir les vannes du compresseur.

Du côté des consommables, l’artisan utilisera de l’huile de pompe à vide, une bonbonne d’azote hydrogéné ainsi que des bonbonnes de fluides frigorigènes (leur nombre dépendra de la quantité nécessaire au bon fonctionnement de l’installation – généralement moins de 2 kg pour un système mono split).

D’autres articles relatifs :

Résumé

En France, le système de climatisation le plus répandu est la clim monosplit se composant d’une unité intérieure interconnectée à une unité extérieure par liaison frigorifique. La manipulation de ce type d’installation est soumise à une certaine règlementation. En effet, seuls un professionnel qualifié RGE ou un artisan disposant d’une attestation d’aptitude fluides frigorigène sont en mesure de les manipuler : installation, mise en service, réparation, entretien et maintenance.
Pour ces opérations, de l’équipement de climatisation basique et spécifique est utilisé. Pour l’installation, on peut citer différentes clés (à pipe, molettes et plates), la perceuse à percussion avec têtes forêts de différentes tailles, la perceuse-visseuse sans fil, la dudgeonnière, l’outil d’ébavurage ou encore l’outil de cintrage et le poste de soudage. Du côté des consommables, il y a différents colliers (Colson et de fixation), des raccords et tubes en PVC comme en cuivre, une bonbonne d’azote hydrogéné… La mise en service, quant à elle, nécessite un manifold, un détecteur électronique de fuites, un manodétendeur, un vacuomètre, une balance de charge, une pompe à vide et une clé à cliquet, entre autres.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés