Qu’est-ce qu’une goulotte pour clim ?

Hormis les systèmes de climatisation sans évacuation, c’est-à-dire les rafraîchisseurs d’air, tous les types de clim ont des tuyauteries apparentes, mais également différents câbles venant raccorder les unités entre elles. C’est là qu’entre en jeu la goulotte pour clim, un accessoire intéressant permettant de dissimuler les tuyaux et câbles tout en les protégeant et cela avec une mise en place des plus simples. Focus sur la goulotte pour clim qui peut nécessiter du matériel de climatisation spécifique suivant les modèles.

goulotte clim
Utiliser uneGoulotte clim pour cacher les tuyaux

Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

La goulotte pour clim se présente comme un conduit généralement en PVC de couleur blanche permettant de faire passer les tuyaux servant de liaison frigorifique (cas des systèmes de climatisation split : mono split, multi split et gainable) ainsi que les câbles électriques chargés d’alimenter les unités, mais également les conduits d’évacuation des condensats. Sa principale fonction est de protéger ces éléments contre les différentes situations pouvant arriver, mais elle est des plus appréciées pour son côté dissimulateur. Il faut le dire, les tuyaux, les câbles et les conduits d’une climatisation peuvent être disgracieux lorsqu’ils ne sont pas encastrés dans le mur. Avec des goulottes pour climatisation, il n’y a plus de souci du côté esthétique.

Une goulotte pour clim se compose de deux éléments lesquels sont amovibles. Le premier élément appelé socle est celui qui viendra se fixer au mur tandis que le second élément appelé couvercle viendra le couvrir en se clipsant dessus pour le recouvrir intégralement. Une goulotte ne va jamais seule. En effet, plusieurs accessoires sont à utiliser pour rendre l’installation cohérente, tels que les tés, les passages de mur, les manchons, les coudes, les passages de plafond, les embouts terminaux ainsi que les angles intérieurs et extérieurs.

Quel est son intérêt ?

Comme indiqué précédemment, la goulotte pour clim a été conçue principalement conçue pour protéger les éléments sensibles d’un système de climatisation. Mais son intérêt pour les particuliers reste avant tout esthétique. En effet, elle permet de dissimuler les disgracieuses tuyauteries ne pouvant être encastrées dans certains cas pour la simple raison qu’elles viendraient traverser les pièces de vie (cas de la majorité des habitations avec des murs fins). En plus de ces tuyaux utilisés pour la liaison frigorifique entre les unités (le mono split étant la climatisation la plus utilisée en France), la goulotte est aussi utilisée pour cacher les câbles électriques ainsi que les évacuations des condensats (eau issue de la condensation de l’air).

La goulotte pour clim permet ainsi de cacher tous ces éléments tout en les protégeant et cela de manière simple et efficace. En effet, sa mise en place se fait très facilement puisqu’il n’est pas nécessaire de réaliser de gros travaux d’encastrement. D’autant plus que les goulottes laissent libre accès aux tuyaux, câbles et conduits d’évacuation. Il suffit d’enlever le couvercle au niveau de la partie que l’on souhaite vérifier. Par ailleurs, cela permet également de procéder à une maintenance régulière en vérifiant le bon état des liaisons.

Ce n’est pas uniquement à l’intérieur que la goulotte pour climatisation trouve son intérêt. À l’extérieur également, il est très intéressant de la mettre en place puisqu’elle viendra protéger les tuyauteries en l’isolant des rayons UV et des intempéries qui sont connus pour dégrader rapidement l’isolation.

Quelle taille choisir et à quel prix ?

Tout comme les cache-fils utilisés par les électriciens pour dissimuler le câblage électrique, que ce soit d’un équipement à la prise électrique ou de cette dernière au compteur électrique, la goulotte pour climatisation peut avoir des tailles variées, que ce soit en longueur, en profondeur ou en largeur.

Par exemple, pour le cas d’un système de climatisation mono split, dont le propriétaire souhaite faire passer tous les câbles, les tuyauteries et les conduits d’évacuation des condensats dans une seule goulotte, il sera nécessaire d’avoir au minimum une taille de 65 mm x 70 mm. Voici quelques tailles dites commerciales que se sont mis d’accord les fabricants. Ils sont indiqués en L x h : 25 x 25, 65 x 70, 70 x 40, 70 x 60, 90 x 60, 100 x 600, 110 x 75, 120 x 75 et 140 x 90. Concernant le coût d’une goulotte pour clim, les prix commencent à 4 € pour les plus petites avec une longueur de 2 m et jusqu’à 30 € pour les plus grosses.

D’autres articles se rapportant au matériel de climatisation :

Résumé

Une goulotte pour clim se présente comme un accessoire permettant de dissimuler les câbles et les tuyaux tout en les protégeant. Il en existe de différentes tailles : longueur, largeur et profondeur variables. Sur le marché, on distingue principalement les tailles commerciales suivantes (L x h) : 25 x 25, 65 x 70, 70 x 40, 70 x 60, 90 x 60, 100 x 600, 110 x 75, 120 x 75 et 140 x 90.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés