À quoi sert un silent bloc de climatisation ?

L’installation d’un système de climatisation permet de profiter d’un meilleur confort dans son logement, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison individuelle. Pour certains appareils, il faut tout de même faire attention puisqu’ils peuvent occasionner des nuisances sonores. C’est notamment le cas des systèmes « split » (à éléments séparés), qui sont caractérisés par la présence d’un groupe extérieure. C’est ce dernier qui peut produire des vibrations et un certain degré élevé de niveau sonore. C’est pour limiter et éviter cela que le silent bloc de climatisation a été mis au point. Bien que facile à installer, il peut nécessiter l’utilisation d’un matériel de climatisation spécifique.

Silent bloc climatisation
Utiliser un Silent bloc de climatisation

Silent bloc de climatisation : qu’en est-il réellement ?

C’est l’industriel français Paulstra qui est à l’origine du nom Silent Bloc dont il a déposé la marque. Il s’agit d’une pièce fabriquée dans une matière souple permettant d’absorber les chocs ainsi que les vibrations pouvant être produites entre les appareils électriques et la structure les supportant. Aujourd’hui, le nom silent bloc est couramment utilisé pour désigner tout amortisseur souple en caoutchouc résistant au vieillissement. Il peut par ailleurs être fabriqué dans d’autres matériaux répondant à des critères d’élasticité d’un côté et anti-vibratiles/vibratoires/vibrations d’un autre.

Les silent bloc peuvent se présenter sous forme d’embouts en caoutchouc également appelés plots avec une ou deux extrémités en métal accompagnés d’écrous et de rondelles pour la fixation au niveau du support de climatisation ou directement sur l’unité extérieure de l’appareil. Ces amortisseurs peuvent supporter jusqu’à 150 kg de charge.

Silent bloc de climatisation : comment l’utiliser ?

Comme indiqué précédemment, le silent bloc de climatisation se présente comme un matériel permettant d’absorber les vibrations en premier lieu puis les bruits en second lieu. Lorsqu’il est interposé entre deux éléments (l’appareil et son support), il viendra alors insonoriser le fonctionnement de l’appareil et éliminer le bourdonnement sourd occasionné par le bloc extérieur de l’installation lorsque celle-ci est en marche. Que ce soit au sol ou au mur, il permettra de réduire les vibrations qui sont transmises par l’unité extérieure de climatisation à la maçonnerie ; cela évitera par ailleurs une usure prématurée des murs.

Application du silent bloc dans d’autres domaines

L’application du silent bloc ne se limite pas à la climatisation. Il trouve aussi sa place dans l’industrie automobile : insonorisation du fonctionnement d’un moteur en l’isolant de l’armature métallique le maintenant, fixation d’une ligne d’échappement pour absorber les vibrations… D’ailleurs, c’est dans ce domaine qu’il a d’abord fait ses preuves pour améliorer le confort d’utilisation des véhicules d’une part et réduire l’usure des pièces :

  • diminution et isolation du bruit ;
  • protection et amortissement des chocs ;
  • absorption et isolation des vibrations.

Silent bloc de climatisation : comment installer ce type de matériel ?

S’il existe de nombreux moyens simples pour absorber les vibrations d’une unité extérieure d’une installation de clim, le recours au silent bloc de climatisation est devenu une nécessité absolue pour limiter les nuisances sonores et éliminer le bourdonnement sourd des groupes extérieurs, entre autres, p

our profiter d’une installation optimale.

La majorité des modèles de silent bloc de climatisation proposés sur le marché se vissent tout simplement sous le module extérieur lui permettant d’être posé au sol sans souci. Les autres modèles sont des plots de couleurs qui s’installent de part et d’autre de l’unité :

  • Les silent bloc de couleur rouge plus durs doivent être mis en place côté compresseur ;
  • Les silent bloc de couleur grise beaucoup plus souples doivent être mis en place côté condenseur là où se trouve le radiateur.

Ces articles vous sont également recommandés :

Résumé

Dans le cadre de l’installation d’un système « split » caractérisé par la présence d’un groupe extérieur, il est nécessaire de prendre en considération le support de ce dernier ou plutôt son isolation. En effet, il génère des vibrations et une certaine nuisance sonore. Pour éviter des désagréments, il est nécessaire d’utiliser un système de silent bloc de climatisation.
Un silent de bloc de climatisation se présente comme un matériel fabriqué dans un matériau souple (généralement du caoutchouc) permettant d’absorber les chocs, de contenir les vibrations et de diminuer le bruit. Il s’installe très facilement : interposé entre deux éléments (l’appareil et son support) ou fixé sous l’appareil. La majorité des modèles sont de couleur noire et s’installe de la manière susmentionnée tandis que certains modèles dans d’autres couleurs sont mis en place de part et d’autre : silent bloc rouge plus dur fixé côté compresseur et silent bloc gris plus souple fixé côté condenseur.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés