L’utilisation d’un support de climatisation

Dans l’installation d’une climatisation, il est important de prendre en compte sa fixation : en hauteur sur un mur pour une unité murale, en allège pour une console ou partiellement encastrée en bas d’un mur ou même fixée au sol, dans de faux plafonds pour une cassette (plafonnier), etc. Seuls les modèles de climatisation mobile ne sont pas sujets à cette histoire de fixation. Pour bien profiter de son appareil, il faut donc bien penser à son support nécessitant dans certains cas de recourir à un matériel de climatisation spécifique.

Support climatisation
Installer un support pour sa climatiseur

Quels sont les modèles concernés ?

Les systèmes de climatisation se déclinent en deux grandes familles : les appareils mobiles d’un côté et les appareils fixes d’un autre. Pour les premiers, leur intérêt repose sur le fait qu’ils peuvent être déplacés d’une pièce à une autre, donc une utilisation ponctuelle : climatiseur monobloc mobile avec évacuation, climatiseur mono split mobile et rafraîchisseur d’air (climatiseur monobloc sans évacuation). Ce sont les seconds qui sont concernés par les supports : climatiseur monobloc mural, console de climatisation, climatisation mono split, climatisation multi split et climatisation gainable.

Quels sont les différents types ?

Il existe différents types de supports de climatisation pour répondre aux caractéristiques des nombreux modèles d’appareils fixes. Actuellement, on en dénombre 3 types de supports, lesquels sont les supports muraux, les supports au sol et les supports antivibrations.

Types de support de climatisation Caractéristiques et détails

Supports muraux

Comme leur nom l’indique, les supports muraux sont destinés aux appareils de type unité murale (monobloc et unité intérieure d’une climatisation split) ainsi que quelques modèles de consoles de climatisation. Ils se présentent sous forme d’équerre, dont la partie non fixée peut former différents angles avec celle fixée. Ils peuvent aussi convenir aux unités extérieures, mais il faudra ajouter des plots anti-vibratiles.

Supports au sol

Les supports au sol sont principalement utilisés pour les modèles de type console et les unités extérieures. Ils peuvent prendre différentes formes pour répondre à tous les besoins : amortisseurs élastomères, supports rigides coniques en PVC, pieds au sol réglables, support en caoutchouc, supports en caoutchouc, etc. Il y a par ailleurs un type particulier de supports de sol pour groupes extérieurs : le support de toit à inclinaison réglable ou fixe.

Supports antivibrations

Les supports antivibrations concernent principalement les unités extérieures et les consoles de climatisation. Ils se déclinent sous diverses formes : plots anti-vibratiles, plaques antivibrations, dalles antivibratoires en mousse expansée ou en caoutchouc, supports Rubber Foot ou Bigfoot (pieds en caoutchouc), etc.

L’enjeu pour les groupes extérieurs

L’enjeu d’un support de climatisation trouve tout son sens lorsqu’on parle de climatisation split, c’est-à-dire avec un groupe extérieur. En effet, c’est dans ce dernier que se trouve le compresseur de l’installation, plus concrètement son moteur. Lorsqu’il est en marche, il crée alors des vibrations pouvant se ressentir à l’intérieur du logement. Il est ainsi important de bien le fixer pour éviter cela. Les supports préconisés sont alors ceux ayant des propriétés anti-vibratiles/vibratoires/vibrations pouvant prendre plusieurs formes comme mentionnées précédemment : plots, dalles, plaques… Ils sont généralement en caoutchouc pour amortir les vibrations tout en réduisant le niveau sonore.

Comment choisir ?

Le choix d’un support de climatisation dépendra principalement de la taille de l’appareil ainsi que son poids. Pour les supports muraux par exemple, il existe 3 types chacun pouvant supporter respectivement 120 kg, 150 kg et 300 kg au maximum. Pour les supports au sol, ces derniers eux-mêmes sont assez lourds pour la plupart des modèles. Les socles anti-vibratiles à eux seuls sont assez lourds, entre 5 et 10 kg, mais ils permettent de supporter entre 200 kg et 500 kg par pied.

Cela peut aussi vous intéresser :

Résumé

Un support de climatisation comme son nom l’indique est utilisé pour supporter l’appareil afin que celui-ci puisse fonctionner de manière optimale. Il concerne principalement les systèmes de climatisation fixe : climatiseur monobloc (unité murale, console…), climatisation mono split, climatisation multi split et climatisation gainable.
On distingue 3 principaux types de support de climatisation : les supports muraux pour les unités intérieures de type murale et console ainsi que les groupes extérieurs, les supports au sol pour les consoles de climatisation et les groupes extérieurs ainsi que les supports antivibrations/vibratiles/vibratoires pour amortir la nuisance sonore occasionnée par les groupes extérieurs en fonctionnement. Le choix d’un support se fera principalement en fonction du poids de l’appareil.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés