Présentation d’une clim au sol
Lorsqu’on parle de clim au sol, cela fait généralement référence à une console de climatisation se déclinant en deux modèles : climatiseur monobloc et module intérieur d’une installation split (mono split/multi split). Suivant les constructeurs, le climatiseur au sol peut être à simple flux ou à double flux ; cela fait référence aux sorties d’air présentes sur l’appareil :
- Clim au sol à simple flux : Le climatiseur dispose d’une sortie d’air sur le dessus pour une diffusion de l’air vers le haut.
- Clim au sol à double flux : Le climatiseur dispose de deux sorties d’air. La première sortie d’air se situe sur le dessus pour une diffusion de l’air vers le haut tandis que la seconde sortie d’air se trouve vers le bas pour une diffusion au niveau du sol. Cela permet ainsi de mieux couvrir la pièce.
Caractéristiques techniques d’une clim au sol
Le point fort d’une clim au sol, c’est qu’elle se décline sous différentes formes dans l’objectif de répondre aux caractéristiques de divers types de bâtiments et aux besoins des consommateurs. On peut alors la retrouver sous la forme d’une clim au sol prête à poser (climatisation en kit), d’une climatisation au sol réversible monobloc, d’un module intérieur d’une pompe à chaleur aérothermique (pac air-air) ou encore d’une clim au sol inverter.
La clim au sol convient pour les maisons et les appartements, que ce soit dans des petites pièces telles qu’une chambre à coucher que de grandes pièces comme un living avec cuisine ouverte. Comment ça se fait ? Cela signifie tout simplement que ce type de climatisation a une puissance variée, à partir de 2,5 kW pour une petite superficie jusqu’à plus de 7,5 kW pour les grandes superficies.
Aujourd’hui, les clim au sol sont des systèmes 2-en-1, c’est-à-dire qu’ils sont réversibles : mode froid (rafraîchissement) pour faire face aux températures hivernales et mode chaud (chauffage) pour faire face aux chaleurs estivales.
Intérêt de faire installer une clim au sol
Pourquoi faire le choix d’une clim au sol ? Ce type de systèmes de chauffage et de climatisation convient à de nombreuses utilisations comme indiqué précédemment, que ce soit dans une chambre à coucher, un living avec cuisine ouverte ou encore un bureau. Elle convient principalement lorsque la configuration de la pièce ne permet pas la mise en place d’une cassette (plafonnier) à cause d’une hauteur sous-plafond insuffisante ou d’une unité murale (installation en hauteur sur un mur), ou encore lorsque les murs ne sont pas assez denses pour pouvoir supporter le poids d’un équipement. Comme son nom l’indique, on le posera tout simplement à ras le sol.
D’un autre côté, parmi tous les climatiseurs, le fonctionnement du système de clim au sol à double flux est le plus intéressant. En effet, grâce à ses deux sorties d’air, il diffuse l’air de manière circulaire pour assurer un meilleur confort. En hiver, le climatiseur diffuse l’air chaud par les deux voies dans toutes les directions tandis qu’en été, l’air frais est diffusé vers le haut pour que les personnes ne puissent pas ressentir la sensation de soufflage.
Clim au sol et clim par le sol, à ne pas confondre
Il y a une grande nuance entre clim au sol et clim par le sol. Ce ne sont pas du tout les mêmes. La clim au sol est un type de diffuseur fixé au sol pouvant être monobloc (indépendant), une unité intérieure d’une installation split ou un diffuseur d’une pompe à chaleur air-air. Par contre, lorsqu’on parle de clim par le sol, cela fait référence à un plancher chauffant rafraîchissant relié à une pompe à chaleur de type air-eau/eau-eau/sol-eau/sol-sol. Bien qu’elles permettent toutes les deux de chauffer et de rafraîchir, la clim par le sol offre un rafraîchissement limité : abaissement de la température de 4 °C environ.
D’autres systèmes de climatisation pour faire le bon choix :
- Le climatiseur de chambre ;
- La climatisation de salon ;
- La climatisation de cuisine ;
- Le climatiseur de salle de bain ;
- Le climatiseur de cave à vin ;
- La climatisation de garage ;
- Le climatiseur central pour tout le logement ;
- La climatisation sans groupe extérieur idéale en appartement.