La pièce à vivre est, comme son nom le suggère, l'endroit où la famille et les amis se réunissent pour passer de bons moments. Afin de garantir leur confort lors des périodes estivales, mais également en hiver, l’installation d’une climatisation pour particulier est devenue indispensable. Seulement, avec les nombreux modèles de systèmes de chauffage et de climatisation proposés sur le marché, le choix peut être ardu : climatiseur monobloc, climatisation réversible Inverter, climatiseur mono split réversible de type pompe à chaleur air-air, climatisation gainable, etc. Selon quels critères choisir son climatiseur de salon ?
Climatisation de salon : quels sont les modèles disponibles ?
Les systèmes de chauffage et de climatisation à usage domestique sont nombreux sur le marché. En matière de climatisation de salon, on distingue deux principaux modèles : « monobloc » et « split ». Ils fonctionnent sur le même principe, celui d’évacuer la chaleur contenue dans l’air ambiant à l’intérieur de la pièce, mais leurs caractéristiques ne sont pas les mêmes :
Types de climatiseur de salon
Détails, caractéristiques et utilisation
Monobloc
- toute la technologie de l’appareil est contenue dans une seule unité : compresseur, condenseur, détendeur et évaporateur ;
- modèle fixe sous plusieurs formes (unité murale, cassette et console) avec gaine d’évacuation à intégrer dans le mur ;
- modèle mobile monté sur des roulettes avec gaine d’évacuation à faire passer par une ouverture ou sans gaine d’évacuation (rafraîchisseur d’air) – utilisation d’appoint (quelques heures par jour) ;
- puissance variable suivant la superficie du salon.
Mono split
- climatisation à deux unités séparées interconnectées par liaison frigorifique ;
- une unité de la climatisation de salon installée à l’intérieur ;
- une unité mise en place à l’extérieur ;
- forme variable pour l’unité intérieure : cassette, console et unité murale ;
- puissance variable en fonction de la surface à rafraîchir/chauffer ;
- rendement élevé et efficacité énergétique accrue pour la pompe à chaleur air-air (système de climatisation réversible) ;
- niveau sonore moins élevé que le modèle monobloc puisque son compresseur se trouve dans le module place à l’extérieur.
Mono split Gainable
- forme particulière de mono split ;
- installation silencieuse et performante ;
- puissance variable ;
- une unité installée à l’extérieur ;
- une unité installée dans les combles, le plafond ou des faux-plafonds ;
- réseau de distribution d’air desservant tout le logement relié à l’unité intérieure ;
- bouche de soufflage encastrée dans les faux-plafonds du salon ou le plafond ainsi que dans les autres pièces ;
- possibilité d’individualiser la température dans chaque pièce grâce à la mise en place d’un thermostat.
Multi split
- climatisation à plusieurs unités séparées interconnectées par liaison frigorifique ;
- une unité extérieure pour évacuer la chaleur du salon et des autres pièces du logement (maison ou appartement) ;
- plusieurs unités intérieures, dont un climatiseur de salon sous forme d’une unité murale, d’une console ou d’une cassette ;
- utilisation dans tout le logement ;
- niveau sonore moins élevé que le modèle monobloc ;
Climatisation pour salon : qu’en est-il de l’installation ?
Il faut savoir qu’il y a une règlementation portant sur certains modèles de systèmes de chauffage et de climatisation. Les climatiseurs « split » hors modèle prêt à poser (vendu en kit avec tous les accessoires nécessaires à son installation) et mono split mobile nécessitent l’intervention d’un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Le fait est que ces appareils utilisent du fluide frigorigène pouvant être nocif pour la santé ainsi que pour l’environnement dans le cas où il se rompt. Sinon, certains fabricants ne font pas valoir leur garantie sans l’intervention d’un professionnel. Sinon, la mise en service d’une climatisation de salon doit « obligatoirement » être assurée par un spécialiste.
Climatiseur de salon : les éléments importants à prendre en compte
Pour choisir sa climatisation de salon, il est nécessaire de s’attarder sur différents éléments et prendre en compte divers paramètres afin de disposer d’une installation au rendement optimal et répondant aux caractéristiques de la pièce. Voici sur quoi s’attarder pour avoir la climatisation de salon idéale :
Éléments à prendre en compte
Détails
Efficacité énergétique
- définie par l’étiquette énergétique ;
- classe énergétique de D à A+++ (D appareil énergivore) ;
- SEER (coefficient de performance frigorifique saisonnier) ;
- SCOP (coefficient de performance thermique saisonnier) ;
- ces coefficients représentent les quantités d’énergie produites pour une consommation d’électricité de 1 kWh ;
- plus les coefficients sont élevés, plus le climatiseur est performant.
Niveau sonore
- un climatiseur de salon silencieux devra avoir un niveau sonore tournant autour de 40 dB ;
- le mode « silence » est présent sur la majorité des climatiseurs puisqu’il permet d’être à l’abri des nuisances surtout en soirée.
Débit d’air
- air diffusé dans la pièce à vivre devra avoir un taux de brassage minimum de 6 fois le volume de la pièce par heure ;
- un débit d’air insuffisant peut occasionner une température irrégulière non homogène ;
- un débit d’air trop important peut occasionner un inconfort pour les habitants.
Filtration
- air de meilleure qualité grâce à un système de filtration ;
- 3 types de filtres disponibles suivant les appareils :
Avec les nombreux modèles de systèmes de chauffage et de climatisation, faire le choix d’un climatiseur de salon devient assez compliqué : climatisation réversible Inverter, climatiseur mono split réversible de type pompe à chaleur air-air, climatisation gainable, climatiseur monobloc mobile, etc. Que faut-il savoir pour obtenir une climatisation pour salon performante améliorant le confort dans le logement, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison individuelle ?
Deux familles de climatiseurs sont adaptées dans la pièce à vivre : climatisation monobloc et climatisation split. Les modèles « monobloc » existent en différents modèles (mobile, rafraîchisseur d’air, console, unité murale et cassette) et ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel pour l’installation. Quant aux modèles « split », ils sont beaucoup plus performants que les monoblocs et se déclinent en différents modèles, dont le multi split permettant de climatiser tout le logement.
Pour choisir la bonne climatisation pour salon, 4 éléments sont à prendre compte, lesquels sont l’efficacité énergétique (quantité d’énergie produite par rapport à la quantité d’électricité consommée), le niveau sonore (40 dB pour un climatiseur silencieux), débit d’air (air soufflé avec un taux de brassage de 6 fois le volume de la pièce par heure) et filtration.