Un triple rôle pour le climatiseur de cave à vin
Contrairement à un système de climatisation à usage domestique, c’est-à-dire pour les pièces classiques d’une maison comme le salon ou les chambres, un climatiseur de cave à vin n’aura pas le même rôle. En effet, celui-ci jouera sur 3 fronts, lesquels sont :
- la stabilisation de la température entre 9° et 14 °C ;
- la stabilisation du taux d’humidité dans l’air entre 50 % et 80 % ;
- l’aération de la cave par renouvellement d’air.
Il y a également le paramètre du niveau sonore. En effet, un climatiseur de cave à vin a été conçu pour être silencieux afin de ne pas créer des vibrations risquant d’endommager le vin.
Quels sont les modèles de climatiseur de cave à vin disponible ?
Concernant les types de climatiseurs de cave à vin proposés sur le marché, il en existe plusieurs comme c’est le cas avec le système de climatisation domestique. On préfèrera cependant deux types :
- climatiseur de cave monobloc : diverses formes possibles pour cet appareil dont toute la technologie a été mise en place dans un seul et unique module : unité murale (en hauteur sur un mur) et cassette (encastrement dans le plafond de la cave) ; gaine d’évacuation de la chaleur à faire passer par une ouverture murale ;
- climatiseur de cave mono split : deux formes disponibles comme pour le monobloc pour l’unité intérieure reliée par liaison frigorifique à une unité extérieure.
Découvrez d’autres systèmes de climatisation :
- Le climatiseur de chambre ;
- La climatisation de salon ;
- La climatisation de cuisine ;
- Le climatiseur de salle de bain ;
- La climatisation de garage ;
- Le climatiseur central pour tout le logement ;
- La clim au sol pour la pièce à vivre ;
- La climatisation sans groupe extérieur idéale en appartement.