Que doit-on savoir concernant une climatisation pour garage ?

Dans une maison individuelle, il n’y a pas que la pièce à vivre ni les chambres qui ont besoin d’être rafraîchies ou chauffées. En effet, d’autres pièces peuvent également nécessiter la régulation de la température lors des saisons chaudes et froides ; et le garage en fait partie. Tour d’horizon sur la climatisation pour particulier à installer dans le garage.

Choisir son climatiseur de garage
Tout savoir concernant une climatisation pour garage

Principe de fonctionnement d’une climatisation pour garage

Le climatiseur pour garage fonctionne de la même manière que les systèmes de chauffage et de climatisation classique, c’est-à-dire suivant le principe thermodynamique de charge et de décharge des calories. Réversible, ce type d’appareil prélève les calories contenues dans l’air ambiant pour les évacuer vers l’extérieur en mode froid (rafraîchissement) tandis qu’en mode chaud (chauffage), il récupère les calories présentes dans l’air extérieur pour les transférer à l’intérieur sous forme de chaleur grâce au fluide frigorigène. En plus de cette régulation de la température, l’appareil propose aussi un contrôle du niveau d’humidité pour que les outils entreposés et autres ne s’abîment pas. Et dans la mesure où le garage peut être utilisé comme un atelier, il arrive souvent que la poussière s’y accumule ainsi que d’autres particuliers. Le climatiseur se chargera alors de les éliminer grâce à son système de filtration composé d’un filtre mécanique-écran, d’un filtre électrostatique et d’un filtre à charbon actif (élimine les mauvaises odeurs).

Types de climatisation pour garage

Tous types de systèmes de chauffage et de climatisation peuvent être utilisés comme climatisation pour garage. Cela dépendra des caractéristiques de la pièce ainsi que des besoins des consommateurs. Pour une utilisation ponctuelle, un climatiseur monobloc sans évacuation sera suffisant (rafraîchisseur d’air) ou un climatiseur monobloc classique, mais il sera nécessaire d’entrouvrir une fenêtre ou une porte pour faire passer la gaine d’évacuation. Pour une utilisation prolongée (saison chaude/saison froide), il faudra se tourner vers les modèles fixes : climatiseur monobloc sous forme d’unité murale, climatiseur mono split avec ventilateur de plafond, climatisation gainable (couvre discrètement toute l’habitation), système de climatisation multi split (couvre tout le logement), etc.

Voici d’autres systèmes de climatisation pour les bâtiments d’habitation :

Résumé

Il n’y a pas que les pièces de la maison qui nécessitent d’être climatisées. Le garage doit également avoir un système de climatisation pour améliorer le confort thermique dans cette pièce que de nombreuses personnes utilisent comme atelier ou dépôt en plus d’y garer leur véhicule. Le climatiseur permettra alors de réguler la température, de contrôler le niveau d’humidité et de filtrer les particules comme la poussière.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés