Faire le choix d’une climatisation sans groupe extérieur

Parfois, il n’est pas possible de faire installer un climatiseur classique, c’est-à-dire un mono split composé d’une unité intérieure et d’une unité extérieure interconnectée par liaison frigorifique. Dans de telles conditions, quel type de systèmes de chauffage et de climatisation mettre en place dans son logement (maison individuelle ou appartement) ? C’est là qu’entre en jeu la climatisation sans groupe extérieur, un système monobloc ne nécessitant pas beaucoup de travaux et parfaitement adapté en tant que climatisation pour particulier.

une climatisation sans groupe extérieur
Tout savoir sur une climatisation sans groupe extéreur ou monobloc

Dans quels cas choisir une climatisation sans groupe extérieur

Dans un appartement, il est souvent difficile de faire installer un climatiseur classique, c’est-à-dire un climatiseur fixe mono split. En effet, la modification de la façade d’un bâtiment par l’installation d’une unité extérieure de climatisation est soumise à des règlementations ; d’une part par le règlement de copropriété, d’une autre par le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et encore d’une autre les copropriétaires. Si cela ne passe pas, la dernière solution sera d’opter pour une climatisation sans groupe extérieur, qui est généralement un appareil de type monobloc.

Quels sont les types de climatisation sans groupe extérieur ?

Sur le marché, la climatisation sans groupe extérieur est appelée climatiseur monobloc. Celui-ci se présente sous forme d’une unité murale ou d’une console, dans lequel se situe tout le système frigorifique : condenseur, compresseur, détendeur et évaporateur. Cet appareil s’apparente à un réfrigérateur, en tout cas au niveau de son fonctionnement et non pas de sa taille. Pour pouvoir rafraîchir une pièce, puisque c’est de cela qu’il s’agit, l’appareil capte les calories présentes dans l’air à l’intérieur (air ambiant) via un liquide caloporteur, généralement du fluide frigorigène puis les refroidit avant de rejeter la chaleur vers l’extérieur par l’intermédiaire d’une gaine d’un côté et injecter de l’air frais de l’autre.

On distingue deux formes de climatisation sans groupe extérieur :

Monobloc fixe Monobloc mobile

- module sous forme d’unité murale à installer en hauteur sur un mur ;
- module sous forme de console à poser au sol ou à fixer en allège (entre le sol et une fenêtre) ;
- modèle avec gaine d’évacuation à faire passer dans le mur ;
- modèle avec double gaine : évacuation + captage de l’air (les flux d’air n’entrent jamais en contact) ;
- réversibilité (mode froid + mode chaud) ;
- technologie Inverter (vitesse variable du compresseur pour de meilleures performances) ;
- puissance variable à partir de 2 kW pour une couverture basique de 35 m² ;
- système de filtration variable : filtre mécanique-écran, filtre électrostatique et filtre à charbon actif.

- modèle monté sur des roulettes pour faciliter le déplacement entre les pièces ;
- présence d’une gaine d’évacuation jusqu’à 200 mm de diamètre à faire passer par une fenêtre ou une autre ouverture ;
- puissance variable à partir de 2 kW pour une couverture basique de 35 m² ;
- réversibilité (mode froid + mode chaud) ;
- système de filtration variable : filtre mécanique-écran, filtre électrostatique et filtre à charbon actif ;
- se décline en une version sans gaine d’évacuation appelée rafraîchisseur d’air :

  • fonctionne sur le principe de l’évaporation ;
  • dispose d’un brumisateur ;
  • présence d’un réservoir d’eau ou de glaçons ;
  • capacité de fonctionnement relative à la taille du réservoir ;
  • puissance variable.

La solution de climatisation la plus simple à installer

Avec une climatisation sans groupe extérieur, il n’y a pas de contrainte d’installation. En effet, il n’est pas nécessaire de faire intervenir un professionnel pour l’installation ni la mise en service. Cela permet ainsi de faire des économies par rapport à l’achat d’un climatiseur classique mono split. C’est d’ailleurs la meilleure solution lorsqu’il n’est pas possible de mettre en place une unité extérieure de climatisation en copropriété. Son intérêt est ainsi multiple :

  • Coût d’acquisition réduit : La climatisation sans groupe extérieur surtout la version mobile est la moins chère sur le marché des systèmes de chauffage et de climatisation. Tout un chacun peut ainsi améliorer son confort en été comme en hiver.
  • Installation simplifiée : Dans la mesure où il n’y a pas de module extérieur, ce type de climatiseurs ne nécessite pas une installation d’un professionnel. Suivant le modèle choisi, il suffira de l’installer en allège (entre le sol et une fenêtre) pour le modèle console (encastrement partiel possible) et en hauteur sur mur pour le modèle unité murale.
  • Adaptabilité : Les propriétaires comme les copropriétaires et les locataires peuvent l’installer sans aucune contrainte technique. L’appareil s’installe dans tous types d'habitations.
  • Entretien de routine : Avec une climatisation sans groupe extérieur, il n’y a pas grand-chose à faire en matière d’entretien. Un dépoussiérage régulier et un nettoyage des filtres toutes les 3 semaines environ suivi du vidage du bac à condensats (eau provenant de la condensation) feront l’affaire.

Comme tout appareil, la climatisation sans groupe extérieur présente quelques inconvénients, mais il n’y a pas de quoi fouetter un chat : travaux de percements au niveau du mur, coût d’achat d’un modèle standard équivalent à celui d’un monosplit classique, niveau sonore élevé à cause de la présence du compresseur à l’intérieur…

D’autres systèmes de climatisation pour son logement :

Résumé

Dans certains cas, il n’est pas possible de mettre en place un système de chauffage et de climatisation classique, c’est-à-dire avec une unité extérieure. C’est notamment le cas dans les appartements nécessitant l’accord des copropriétaires, la vérification du règlement de copropriété ainsi que la vérification du PLU (Plan Local d’Urbanisme). La solution la plus pratique est ainsi la mise en place d’une climatisation sans groupe extérieur.
Ce type de climatiseur se présente généralement sous la forme d’un monobloc, c’est-à-dire que toute la technologie est contenue dans un seul et unique module (compresseur, condenseur, évaporateur et détendeur). Il se décline en plusieurs versions : monobloc fixe avec gaine d’évacuation ou double gaine (évacuation + captage), monobloc mobile monté sur des roulettes avec gaine d’évacuation et rafraîchisseur d’air.
Il est très intéressant d’opter pour une climatisation sans groupe extérieur. Celle-ci ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’installation et aucune mise en service n’est nécessaire. L’appareil peut être mis en place aussi bien dans une maison individuelle qu’en appartement sans aucune contrainte (propriétaire, copropriétaire et locataire).

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés