Tout savoir sur le climatiseur central

Si le climatiseur monosplit est le type de systèmes de chauffage et de climatisation le plus répandu en France, le climatiseur central connaît de plus en plus de succès auprès des consommateurs souhaitant couvrir toute leur habitation (maison ou appartement) afin de disposer d’un meilleur confort. En matière de climatisation pour particulier, ce type d’installation permet de rafraîchir/chauffer tout le logement, pièce par pièce, à la même température ou à des températures variées en fonction des modèles d’appareil choisis.

le climatiseur central
Le climatiseur central pour tout le logement

Air climatisé central, pour un meilleur confort thermique

La climatisation centrale également appelée air climatisé central se présente comme une installation visant à offrir de l’air frais ou de l’air chaud dans tout le logement. Les besoins thermiques et frigorifiques sont ainsi traités dans leur intégralité et l’installation vise à homogénéiser la qualité de l’air ainsi que la température ambiante dans toutes les pièces tout en réduisant la consommation d’électricité des différents appareils.

Climatiseur central : système de climatisation multi split

Aujourd’hui, la majorité des systèmes de climatisation sont réversibles, c’est-à-dire qu’ils ont deux modes de fonctionnement : mode froid (rafraîchissement) + mode chaud (chauffage). Cela permet de disposer d’une seule installation pour améliorer le confort des habitants en toute saison, été comme hiver. En matière de climatiseur central, le système de climatisation et de chauffage multi split est très avantageuse : installation silencieuse, réversibilité, différentes formes d’unités intérieures, puissance variable, pilotage individuel de la température dans chaque pièce…

Caractéristiques d’un climatiseur central de type multi split

Le multi split est un système de climatisation à éléments séparés fonctionnant sur la base d’un cycle thermodynamique à la manière d’un réfrigérateur. Il se compose d’une unité extérieure contenant un compresseur et un condenseur, laquelle est reliée à plusieurs unités installées à l’intérieur du logement, jusqu’au nombre de 6, pièce par pièce. Les modules intérieurs sont reliés au groupe extérieur par des tuyaux en cuivre isolés afin de faire circuler un liquide caloporteur (généralement du fluide frigorigène). Pour deux pièces, ce sera du bisplit (deux unités intérieures), pour trois pièces du tri-split (trois unités intérieures), pour quatre pièces du quadrisplit (quatre unités intérieures), etc.

Différentes formes d’unités intérieures pour un climatiseur central de type multi split

Les unités intérieures d’une installation multi split peuvent prendre plusieurs formes selon les besoins. Le modèle le plus répandu est l’unité murale qui s’installe généralement en hauteur sur un mur. Celle-ci peut être commandée à distance pour que chacun puisse régler la température de l’air dans la pièce dans laquelle il se trouve ou encore programmer son démarrage à tout moment. Ensuite, il y a la console, un module pouvant être posé au sol, s’encastrer partiellement en bas d’un mur ou encore s’incruster sous une fenêtre. Une autre forme possible pour une unité intérieure d’un climatiseur central de type multi split est la cassette également connue sous le nom de plafonnier. Celle-ci s’encastre dans le plafond ou des faux-plafonds pour passer inaperçu. Toutefois, elle n’est pas optimale si la hauteur sous-plafond est inférieure à 3 m.

Climatiseur central : système de climatisation gainable

Il s’agit d’une forme particulière de climatiseur mono split reprenant les mêmes caractéristiques. Le système gainable est un bon compromis entre une clim classique (mono split) pour une seule pièce et une clim multi split (pour toutes les pièces) dans la mesure où il est presque invisible, modulable, pilotable et adaptable. Cette forme de climatisation permet de couvrir toute l’habitation et d'améliorer le confort des habitants avec de l’air diffusé de manière homogène et à la même température.

Fonctionnement d’un climatiseur central de type gainable

La climatisation gainable se compose de différents éléments dépendant des uns des autres. Comme indiqué précédemment, il s’agit d’une forme particulière de mono split. Il se compose ainsi principalement d’un groupe extérieur installé à l’abri des intempéries interconnecté à une unité centrale installée dans les combles de la maison, dans le plafond ou dans des faux-plafonds pour un appartement par liaison frigorifique. L’unité centrale se raccorde à un réseau de conduits de distribution d’air desservant tout le logement dissimulé dans des faux-plafonds ou le plafond. Dans chaque pièce, seules des grilles d’aération ou bouches d’aération sont visibles (encastrées). Celles-ci sont chargées de diffuser l’air.

Installation de climatisation discrète, performante et silencieuse

Ce qui est intéressant avec un climatiseur central de type gainable, c’est qu’il n’est pas nécessaire de réaliser beaucoup de travaux par rapport à une climatisation multi split nécessitant de mettre en place les unités intérieures (fixation au plafond, encastrement, installation au mur…). Il suffira de poser l’unité centrale dans les combles pour passer totalement inaperçu. Celle-ci se chargera de distribuer l’air via le réseau de conduits et les grilles d’aération. L’installation est totalement discrète et silencieuse puisque le compresseur (à l’origine du bruit) se trouve dans le module extérieur.

D’autres climatisations pour la maison :

Résumé

Le climatiseur central fait référence à un système de climatisation qui permet de rafraîchir et de chauffer (pour les modèles réversibles) tout le logement. On distingue 2 types d’installation : la climatisation multisplit avec une unité extérieure et une unité centrale rattachée à des diffuseurs muraux, de type console ou des cassettes, et la climatisation gainable composée d’une unité extérieure reliée à un climatiseur central installé dans un faux-plafond ou dans les combles avec un réseau de gaines dissimulés et des bouches d’aération.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés