Caractéristiques de l’attestation de capacité fluides frigorigènes
L’attestation de capacité fluides frigorigènes se présente comme une autorisation octroyée par un organisme agréé aux entreprises portant leur activité dans la réfrigération, la climatisation, le chauffage et la ventilation. Celle-ci leur permet d’acheter des fluides frigorigènes pour leurs installations, celles de leurs clients ou pour les équipements qui seront vendus : climatiseurs, réfrigérateurs, pompes à chaleur, centrales de traitement d’air (CTA), chambres froides, etc.
L’attestation de capacité fluides frigorigènes a une validité de 5 ans et les entreprises la détenant sont soumises à un contrôle inopiné par l’organisme certificateur afin de s’assurer du suivi des obligations rattachées :
- Bilan annuel des entrées, des sorties et du stock de fluides frigorigènes ;
- Détention de matériels obligatoires à la manipulation ;
- Rédaction de fiche d’intervention pour toute manipulation ;
- Personnel détenant l’attestation d’aptitude fluides frigorigènes.
Qu’est-ce que l’attestation d’aptitude fluides frigorigènes ?
Si les entreprises sont tenues d’avoir une attestation de capacités fluides frigorigènes, leur personnel doit également disposer d’une autorisation pour pouvoir manipuler ces fluides. Ainsi, les professionnels, qu’ils soient diplômés ou non, manipulant des fluides frigorigènes ou intervenant sur du matériel de réfrigération, de climatisation, de pompe à chaleur et de traitement de l’air (entretien, installation, dépannage, maintenance, démantèlement…) devront disposer d’une attestation d’aptitude fluides frigorigènes.
L’attestation d’aptitude fluides frigorigènes leur est délivrée à l’issue de tests théoriques et pratiques prouvant l’acquisition de connaissances minimales concernant la manipulation ainsi que la législation en vigueur. Plusieurs catégories sont disponibles permettant aux entreprises de définir le type d’attestation nécessaire à son personnel suivant les interventions pratiquées et le secteur d’activité :
- Catégorie I : Vérification d’étanchéité périodique, entretien, maintenance, mise en service et récupération de fluides frigorigènes.
- Catégorie II : Mise en service, maintenance, entretien et récupération de fluides frigorigènes pour toutes installations utilisant une quantité inférieure à 2 kg de fluide et contrôle d’étanchéité des installations.
- Catégorie III : Récupération des fluides frigorigènes sur tous les équipements contenant une quantité de fluides inférieure à 2 kg.
- Catégorie IV : Contrôle d’étanchéité de tous les équipements contenant du fluide frigorigène.
Vous pourrez aussi parcourir ces articles pour davantage d’informations :
- Existe-t-il une norme de distance de climatisation ?
- L’interdiction de climatisation, dans quels cas ?
- Tout savoir sur la loi sur la climatisation
- La norme de climatisation, ce qu’il faut connaître
- Que signifie qualibat en climatisation ?
- Quelle certification pour la climatisation ?
- Que signifie RGE en climatisation ?
- Climatisation et label, l’essentiel à connaître
- La règlementation de climatisation en matière de voisinage
- Envoyer une lettre d’autorisation au syndic pour l’installation de climatisation
- Jurisprudence climatisation en copropriété
- Climatisation et mairie, quelles démarches ?