Demande d’autorisation d’installation de climatisation auprès de la mairie

Les travaux en copropriété surtout sur la façade des immeubles peuvent relever d’un véritable défi au niveau de l’administration. Pour l’installation d’une unité extérieure d’une climatisation, nécessite-t-elle un permis de construire ou une autre démarche administrative. Dans tous les cas, une autorisation est nécessaire pour être en règle avec la loi. Focus sur la demande d’autorisation d’installation auprès de la mairie qui entre dans le cadre de la réglementation climatisation.

Climatisation mairie
Climatiser une mairie

Que dit le code de l’urbanisme à ce sujet ?

Dans son article L.421-1, le Code de l’Urbanisme indique qu’il est nécessaire de disposer d’un permis de construire pour tous travaux modifiant l’aspect extérieur des bâtiments existants. L’installation d’une unité extérieure de climatisation est ainsi soumise à cet article. Cependant, l’article R.422-2 du même code indique qu’une simple déclaration préalable de travaux suffit dès lors que ceux-ci ne changent pas la destination d’une construction existante et ne créent pas une nouvelle surface de plancher. Ainsi, la mise en place d’un mode extérieur d’un système de climatisation gainable, d’un climatiseur mono split ou d’une climatisation multi split n’est soumise qu’à une déclaration préalable de travaux et non à un permis de construire.

Déclaration préalable de travaux à déposer auprès de la mairie

Aujourd’hui, la référence concernant l’installation d’une unité extérieure de climatisation en immeuble est l’article R.421-17 du Code de l’urbanisme. Tout copropriétaire souhaitant faire poser un équipement qui modifie l’aspect de l’immeuble se présentant comme une partie commune et soumise à règlementation urbaine. Une déclaration préalable de travaux doit être déposée auprès du service de l’urbanisme de la mairie du lieu où l’immeuble se situe.

Cette déclaration préalable effectuée est instruite dans un délai d’un mois dès lors que la mairie a réceptionné le dossier complet. Le délai peut passer à deux mois dans le cas où le projet est soumis à un autre régime d’autorisation ou que l’immeuble sur lequel les travaux seront effectués se trouve dans un secteur sauvegardé.

À défaut de notification d’une décision dans ce délai, le silence gardé par l’autorité urbaine, généralement le maire, équivaut à une décision de non-opposition. Les travaux peuvent alors être effectués sans souci. Par contre, le maire est en droit de s’opposer à la déclaration préalable, mais la décision devra être motivée (relative au PLU – Plan Local d’Urbanisme – portant sur la règlementation des quartiers à proximité de biens protégés).

Le copropriétaire à l’origine du projet peut demander un certificat de non-opposition lui permettant de justifier les travaux. Par ailleurs, la déclaration préalable devra être affichée à la vue de tous les copropriétaires et du syndic de copropriété dès lors que la décision de non-opposition est acquise, et cela pendant toute la durée des travaux.

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Résumé

L’installation d’une unité extérieure de climatisation en copropriété est soumise à une règlementation urbaine en plus de celle de l’immeuble. Le Code de l’Urbanisme prévoit la déclaration préalable de travaux dès lors que ceux-ci viennent modifier l’aspect extérieur du bâtiment comme indiqué dans l’article R.421-17. Une demande d’autorisation d’installation de climatisation auprès de la mairie devra ainsi être effectuée. La déclaration préalable est instruite dans un délai d’un mois à réception du dossier complet par le service d’urbanisme de la mairie ou de deux mois si l’immeuble se situe dans un secteur sauvegardé. Si aucune décision expresse n’est exprimée par l’autorité compétente, généralement le maire, dans ce délai, cela équivaut à une décision de non-opposition à la demande préalable de travaux. Ceux-ci peuvent alors être réalisés sans problème.

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