Norme de qualité et d’exigence
C’est à travers son label « Les Pros de la Performance Énergétique » que Qualibat délivre une qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) aux professionnels (entreprises et artisans) spécialisés dans les rénovations énergétiques et les constructions durables. La qualification Qualibat 8621 leur est délivrée s’ils s’engagent en faveur de l’amélioration des performances énergétiques des habitations (maisons et appartements). Lorsqu’on parle de climatisation, cela fait aujourd’hui référence aux systèmes de chauffage et de climatisation réversible : climatiseur monobloc, climatiseur mono split Inverter, climatisation gainable, climatisation multi split, pompe à chaleur air-air, pac air-eau… En effet, la qualification RGE octroyée par Qualibat s’applique à tous travaux portant sur les installations de chauffage, de ventilation, de climatisation et d’eau chaude sanitaire, entre autres.
Le savoir-faire des professionnels mis en avant
Pour que les consommateurs puissent bénéficier des meilleurs services, les professionnels certifiés Qualibat en matière de climatisation répondent à de nombreuses exigences sur le plan administratif, financier et juridique. Ils sont assurés pour leurs activités tout en étant à jour dans leurs obligations fiscales et sociales. Les entreprises et les artisans dotés de la qualification RGE de Qualibat se sont engagés à effectuer leurs interventions dans le respect intégral des règles techniques en vigueur, c’est-à-dire en respectant les normes, en utilisant des documents techniques unifiés, en suivant les règles professionnelles… Ils assument complètement toute responsabilité dans le choix des équipements et des matériaux en respectant les obligations liées à la sécurité ainsi qu’à la protection de la santé et à l’hygiène.
Les bénéfices de la qualification RGE pour les particuliers
Grâce à la qualification RGE de Qualibat, les professionnels de la climatisation certifiés RGE peuvent faire bénéficier de l'éco-conditionnalité aux particuliers. Cela signifie tout simplement qu’ils sont en droit de leur faire profiter d’aides et subventions publiques à l’instar du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), de l’Eco-PTZ (Prêt à taux zéro), de la prime énergie (CEE – Certificats d’Economie d’Energie) ainsi que de la TVA à taux réduit (5,5 %). L’installation des systèmes de chauffage et de climatisation réversible réalisée par des artisans RGE par exemple est le garant de travaux réalisés dans les règles de l’art soumis à un contrôle qualité et accompagnés de conseils en matière d’efficacité énergétique ainsi que d’une évaluation thermique globale du logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement.
D’autres articles connexes :
- Existe-t-il une norme de distance de climatisation ?
- L’interdiction de climatisation, dans quels cas ?
- Tout savoir sur la loi sur la climatisation
- La norme de climatisation, ce qu’il faut connaître
- Quelle certification pour la climatisation ?
- Que signifie RGE en climatisation ?
- Climatisation et label, l’essentiel à connaître
- La règlementation de climatisation en matière de voisinage
- Envoyer une lettre d’autorisation au syndic pour l’installation de climatisation
- Jurisprudence climatisation en copropriété
- L’attestation de capacité fluides frigorigènes, qu’est-ce que c’est ?
- Climatisation et mairie, quelles démarches ?