Faut-il envoyer une lettre d’autorisation au syndic pour l’installation d’une climatisation ?

Par rapport à la mise en place des systèmes de chauffage et de climatisation dans une maison individuelle, l’installation en copropriété est beaucoup plus complexe. Les immeubles dans lesquels se trouvent les appartements sont soumis à une règlementation de copropriété. De ce fait, il est nécessaire d’envoyer une lettre d’autorisation au syndic pour l’installation d’une climatisation lorsque celle-ci touche les parties communes. Cette autorisation entre d’ailleurs dans la réglementation climatisation en général.

Lettre autorisation syndic installation climatisation
Les syndic et la clim quelle lettre pour pouvoir la poser ?

Type de lettre de demande d’autorisation pour faire installer une climatisation

La climatisation mono split est celle la plus répandue en France. Elle se compose d’une unité intérieure interconnectée à une unité extérieure par liaison frigorifique. Dès lors que le module extérieur vient se fixer sur les murs extérieurs de l’immeuble lesquels sont des parties communes, il est nécessaire d’obtenir l’accord de l’assemblée générale des copropriétaires pour pouvoir réaliser les travaux s’y afférant. La demande devra être envoyée en lettre recommandée avec AR (accusé de réception).

Voici un exemple de lettre d’autorisation du syndic pour l’installation d’une climatisation :

[Nom et prénom du copropriétaire]
[Adresse]
[Ville et code postal]

[Syndic]
[Adresse]
[Ville et code postal]

[Date]

Objet : Demande d’autorisation d’installer une climatisation en copropriété

Madame, Monsieur,

En tant que copropriétaire dans l’immeuble…, je souhaite faire installer une climatisation, dont l’une des unités devra être fixée sur le mur extérieur de l’immeuble, parties communes donc. En conséquence et en application de Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis, je vous prie de bien vouloir inscrire ce projet d’installation à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale des copropriétaires.

Vous trouverez ci-joint les documents y afférant (1)

En vous souhaitant bonne réception de la présente demande, je vous prie de croire à l’assurance de ma considération distinguée.

[Signature]

(1) Joindre des plans ou une étude réalisée par un architecte s’il s’agit d’importants travaux

Nombre de voix à atteindre lors de l’AG et frais des travaux

Lors de l’assemblée générale faisant suite à l’envoi de la lettre d’autorisation au syndic pour l’installation d’une climatisation, il sera nécessaire que le copropriétaire obtienne la majorité absolue comme définie par l’article 25 de la loi du 10 juillet 1965. Dans le cas où celle-ci n’est pas atteinte, il sera tout de même possible de faire un second vote si et seulement si un tiers des voix a consenti à la demande. Si le nombre de voix est inférieur à un tiers, une autre assemblée générale peut être convoquée dans les 3 mois. D’un autre côté, tous les frais relatifs aux travaux doivent être pris en charge par le copropriétaire toujours suivant l’article 25 de la loi du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Résumé

Dans le cadre d’une mise en place d’un système de climatisation à éléments séparés en appartement, il est nécessaire d’envoyer une lettre d’autorisation au syndic : la loi du 10 juillet 1965 fixe le statut de la copropriété des immeubles bâtis.
Avant d’entamer les travaux d’installation d’une unité extérieure de systèmes de chauffage et de climatisation, réversibles ou non, il faudra avoir l’approbation des copropriétaires puisque celle-ci sera fixée sur le mur extérieur considéré comme une partie commune. C’est lors d’une assemblée générale que le projet devra être voté. L’envoi de la lettre d’autorisation au syndic pour l’installation d’une climatisation devra se faire par recommandé avec accusé de réception. Celle-ci devra mentionner toutes les informations concernant le projet avec des pièces jointes (plans, étude effectuée par un architecte…).
Lors de l’assemblée générale des copropriétaires, le projet devra obtenir la majorité absolue comme fixée par l’article 25 de la loi du 10 juillet 1965. Sinon, tous les frais s’afférant aux travaux devront être pris en charge par le copropriétaire à l’origine du projet.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés