C’est quoi l’appellation RGE en climatisation ?

L’économie d’énergie et l’écologie sont des enjeux de société majeurs depuis plusieurs années déjà. C’est dans cette optique que l’État, les organisations professionnelles et l’ADEME ont mis en place le label RGE pour permettre aux particuliers de reconnaître les entreprises ou les artisans les plus chevronnés pour réaliser leurs travaux. L’appellation RGE en climatisation signifie ainsi « Reconnu Garant de l’Environnement », gage de qualité et d’excellence, et donne droit à certains aides et subventions publiques, tout faisant partie de la réglementation climatisation.

Rge climatisation
RGE et la clim ce qu'il faut retenir, les avantages

Le label RGE pour les professionnels

Le label RGE en climatisation se présente comme un gage d’excellence pour les professionnels du secteur, qu’il s’agisse d’artisans ou d’entreprises. Lorsqu’un professionnel est certifié RGE « Reconnu Garant de l’Environnement », il doit respecter un cahier des charges spécifique : formations suivies dans le domaine de l’efficacité énergétique ou des énergies renouvelables, expérience avérée dans le domaine, souscription d’assurance travaux et de responsabilité civile, validation du savoir-faire par des audits réguliers… Créé en 2011, le label a des critères d’attribution précis et les professionnels souhaitant en bénéficier doivent se plier à différentes exigences.

Le label RGE pour les particuliers

Depuis le 1er juillet 2014, le label RGE offre des avantages financiers et fiscaux aux particuliers que l’on appelle communément « écoconditionnalité ». Seuls les professionnels certifiés RGE peuvent ainsi faire bénéficier d’aides publiques aux particuliers, telles que le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ou l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ). Par ailleurs, cette « éco-conditionnalité » leur permet de bénéficier des conseils de professionnels certifiés et des travaux aboutissant à une diminution de leur consommation énergétique (électricité), entre autres.

RGE et climatisation : les aides disponibles

En choisissant certains appareils et en recourant au service d’un professionnel certifié RGE, les particuliers peuvent bénéficier d’aides de l’État, dont des subventions spécifiques octroyées par des collectivités locales, d’avantages financiers et de réduction. Pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau réversible permettant de profiter du chauffage en hiver, de la climatisation en été et de l’eau chaude sanitaire, ils ont droit à la TVA à taux réduit (5,5 %), le CITE, l’Éco-PTZ, la prime énergie (CEE – Certificat d’Economie d’Energie), etc.

RGE et climatisation : les certifications demandées

Dans le domaine de la climatisation, le label RGE est attribué par des organismes de qualification :

  • Qualifelec : Il s’agit d’une certification décernée aux entreprises qualifiées pour la réalisation de travaux électriques et énergétiques. Elle concerne les équipements électriques hors EnR (énergies renouvelables), la ventilation, les panneaux solaires photovoltaïques et les pompes à chaleur.
  • Qualibat : Il s’agit d’une certification décernée aux professionnels qualifiés dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Les équipements concernés sont essentiellement liés à la climatisation, au chauffage et à la ventilation.

Pour bénéficier d’une certification Qualifelec RGE ou Qualibat RGE, les professionnels doivent répondre à diverses exigences portant sur le respect de certains critères administratifs et légaux, leur volume d’activité, leurs compétences, leur recours à la sous-traitance ou encore leur audit, mais également des conditions d’ordre technique (moyens matériels mis en œuvre, entre autres). Par ailleurs, ils doivent également suivre différentes formations. La certification a une durée de 4 ans suivie d’un contrôle. Une la période passée, ils devront la renouveler.

RGE et climatisation : les éco-artisans

Délivrée par Qualibat depuis le 1er janvier 2014 et initialement lancé par la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, le label Eco Artisan s’adresse aux professionnels indépendants s’engageant dans l’amélioration de la performance énergétique du logement (maison et appartement) et du confort des habitants. Les éco-artisans doivent respecter 3 engagements :

  • Évaluation thermique globale ;
  • Conseil en matière d’efficacité énergétique ;
  • Réalisation des travaux et contrôle qualité.

D’autres articles relatifs :

Résumé

L’appellation RGE en climatisation fait référence au label « Reconnu Garant de l’Environnement », un gage d’excellence et de qualité pour les professionnels dans le domaine et qui peut donner droit à différentes aides publiques pour les particuliers.
C’est en 2011 que le label RGE voit le jour. Un professionnel ayant reçu la certification doit respecter un cahier des charges précis (expérience, souscription d’assurance, validation du savoir-faire, formation en efficacité énergétique et en énergies renouvelables…). Pour les particuliers, faire appel à un artisan RGE ou une entreprise RGE leur permet de profiter de diverses aides : CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique), Eco-PTZ (éco-prêt à taux zéro), TVA à taux réduit (5,5 %), prime énergie (CEE – Certification d’Economie d’Energie), etc.
Deux organismes octroient le label RGE dans le domaine de la climatisation et le chauffage : Qualifelec et Qualibat. En matière de RGE et de climatisation, il y a aussi le label Eco Artisan octroyé aux professionnels indépendants. Initialement lancée par la CAPEB, elle fait partie des certifications RGE de Qualibat depuis 2014. Les éco-artisans s’engagent sur la qualité des services qu’ils proposent ainsi que de la bonne réalisation des travaux.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés