Que dit le règlement de copropriété ?
En matière d’interdiction de climatisation, cela fait souvent référence à l’installation d’une unité extérieure de climatisation en appartement. Chaque immeuble est régi par un règlement de copropriété puisqu’il y a des parties communes, comme les couloirs, les escaliers et la façade du bâtiment. La mise en place d’un appareil au niveau de la façade par exemple viendra modifier l’aspect de l’immeuble. Les modifications portant sur celle-ci doivent prendre en compte le règlement si elles sont autorisées ou non. Dans le cas où le règlement n’est pas accessible pour une quelconque raison, le syndic de copropriété peut répondre à toutes questions s’y afférant.
Généralement, il n’y a pas d’interdiction de climatisation à proprement dit en copropriété, mais seulement des exigences à respecter pour ne pas gêner d’autres copropriétaires. Ainsi, le règlement de copropriété peut définir un niveau sonore (bruit généré par l’unité extérieure), une couleur pour ne pas « faire tâche » avec celle de l’immeuble ou des modèles spécifiques pour une uniformisation avec les appareils déjà mis en place auparavant. Dans le cas où une interdiction de climatisation est présente dans le règlement, il sera toujours possible d’y remédier en convoquant une assemblée générale de copropriétaires puis en ayant 75 % des voix lesquelles représentent la double majorité selon l’article 26 afin de modifier cette ligne.
La référence au plan local d’urbanisme (PLU)
Il n’y a pas que le règlement de copropriété qui peut porter une interdiction de climatisation. En effet, la modification de la façade d’un immeuble est soumise au PLU – plan local d’urbanisme. Même si aucun point n’est mentionné dans le règlement, cela peut ne pas être le cas pour le PLU à vérifier auprès de la mairie. Il faut comprendre que pour des raisons d’harmonisation, certains quartiers sont strictement règlementés notamment en matière d’esthétique ; les quartiers qui se trouvent près de monuments classés sont les plus concernés. Si le PLU en interdit la modification, la seule solution de climatisation sera un appareil sans unité extérieure : climatiseur monobloc.
D’autres articles relatifs :
- Existe-t-il une norme de distance de climatisation ?
- Tout savoir sur la loi sur la climatisation
- La norme de climatisation, ce qu’il faut connaître
- Que signifie qualibat en climatisation ?
- Quelle certification pour la climatisation ?
- Que signifie RGE en climatisation ?
- Climatisation et label, l’essentiel à connaître
- La règlementation de climatisation en matière de voisinage
- Envoyer une lettre d’autorisation au syndic pour l’installation de climatisation
- Jurisprudence climatisation en copropriété
- L’attestation de capacité fluides frigorigènes, qu’est-ce que c’est ?
- Climatisation et mairie, quelles démarches ?