Le matériel pour installer la climatisation
Dans cet article nous allons traiter principalement des climatisations les plus répandues, c’est-à-dire les climatisations air-air de type console ou murale (ce sont les climatisations que la majorité des particuliers installent chez eux) avec compresseur de clim pouvant varier d’un modèle à un autre.
Pour installer une climatisation, il faut procéder en 3 grosses étapes :
- Installation du groupe intérieur ;
- Installation du groupe extérieur ;
- Relier électriquement le groupe extérieur et intérieur ;
- Relier le groupe extérieur et intérieur avec les cuivres qui feront circuler le gaz.
L’équipement de climatisation nécessaire pour installer le groupe intérieur est un niveau (pour bien mettre à niveau le groupe intérieur), une perceuse pour percer les murs et installer les chevilles qui vont supporter le groupe. Un trépan pour percer le mur ; il faut adapter le trépan en fonction des matériaux à percer (brique, parpaing…). Son diamètre varie entre 65 et 90 en fonction du nombre de tuyaux de cuivre à passer et de leur diamètre.
L’outillage de climatisation nécessaire pour installer le groupe extérieur est un niveau pour mettre le groupe de niveau une perceuse pour installer les supports qui supportera le groupe extérieur qui est le plus souvent placé sur un mur. Mais il peut être aussi posé au sol sur des supports de climatisation spéciaux qui eux aussi seront fixés avec des chevilles. Il faudra pour relier les cuivres entre le groupe intérieur et extérieur une dudgeonnière, ceci sert à modeler les cuivres pour qu’il s’adapte parfaitement à l’embouchure de la climatisation, cette intervention est très important dans le cas de dudgeons mal réalisés c’est la fuite de gaz assuré, ce qui veut dire pollution et mauvais fonctionnement de la climatisation et arrêt de la climatisation quand le gaz sera insuffisant, c’est pour cela qu’il est important d’avoir un matériel de qualité pour éviter ce genre de problème.
Du petit matériel commun (tournevis, pince à dénuder…) sera également nécessaire pour relier électriquement les groupes extérieurs. Pour finir, il faut relier la climatisation au compteur électrique. On peut aussi utiliser une goulotte de clim pour dissimuler les tuyaux et les câbles. Il y a aussi un système de silent bloc de climatisation pour réduire le bruit de l’appareil. Dans certains cas, le technicien a également recours à une pompe de relevage de clim.
Le matériel pour la mise en service de la climatisation
La pompe à vide est nécessaire pour faire le vide dans les tuyaux de cuivre installé, ce vide est nécessaire pour pouvoir libérer le gaz climatisation dans les tuyaux. Si les tuyaux contiennent des impuretés ou de l’air, le gaz ne fonctionnera pas correctement ce qui va causer des dommages au niveau de la climatisation. L’autre matériel indispensable étant la dudgeonnière que nous avons vu précédemment. D’autres outils peuvent être utilisés, comme un détecteur de fuite de gaz pour s’assurer que l’installation soit étanche avant la mise en service.
Les manomètres servent à quantifier la pression de gaz présente dans les climatisations. En effet, il faut un volume précis pour faire fonctionner le climatiseur. S’il n’y en a pas assez ou au contraire beaucoup, cela endommagera la climatisation ou celle-ci ne fonctionnera pas de manière optimale.
Il est à noter que certains outils indispensables à la mise en service de la climatisation sont uniquement vendus à des professionnels pouvant justifier d’une attestation d’aptitude fluides frigorifiques (gaz de la climatisation). La bouteille de gaz servira à remplir la climatisation. La règlementation est très stricte à ce sujet. Le climaticien devra renseigner la quantité de gaz acheté puis indiquer où il l’a déposé (chantier par chantier). Les bouteilles de gaz permettent également de récupérer le gaz d’une climatisation. C’est le cas par exemple lorsqu’une fuite est détectée. Le climaticien récupère alors le gaz restant, colmate la fuite et injecte du gaz pour refaire la mise en service. Ceci après avoir fait le tirage à vide.
Cela peut également vous intéresser :
- Reconnaître un bon installateur de climatisation
- Quel est le prix d’installation d’une climatisation ?
- Procédure d’entretien de climatisation
- Quand recourir à un dépannage de climatisation ?
- Pourquoi est-il important de demander un devis de climatisation ?
- Tout savoir sur une entreprise de climatisation
- Comprendre le fonctionnement du climatiseur professionnel
- Quand faire des travaux climatisation ?
- Le matériel d’installation de climatisation utilisé par les professionnels
- Quand recourir à une installation de pompe de relevage de climatisation ?