L’outillage nécessaire à la manipulation d’une climatisation

Les systèmes de climatisation sont devenus monnaie courante en France depuis plusieurs années déjà suite à des épisodes caniculaires à répétition depuis les années 2000. Le modèle le plus répandu chez les particuliers, que ce soit dans une maison individuelle ou en appartement, est la climatisation mono split (une unité extérieure interconnectée à une unité intérieure par liaison frigorifique). Celle-ci est soumise à une règlementation particulière comme tout modèle split (à éléments séparés) au niveau de son installation, de sa mise en service et de son entretien – seul un professionnel certifié RGE peut le mettre en place et seul un artisan disposant d’une attestation d’aptitude fluides frigorigènes peut le mettre en service, l’entretenir et la dépanner en cas de dysfonctionnement dans la mesure où lui seul dispose du matériel de climatisation nécessaire pour les opérations.

outillage climatisation
Outillage nécessaire pour poser une climatisation

Les outils de base relative à l’installation d’une climatisation

Dans le cadre de l’installation d’une climatisation, le professionnel utilise tout un panel d’outils. Dans sa mallette, il compte un ensemble de clés pour mettre en place et fixer tous les éléments : clés plates et clés à pipe ; ainsi qu’un ensemble de clés à molette pour serrer les dudgeons. S’ajoutent à cela un marteau pour monter les chevilles et les goujons, un mètre ruban pour mesurer les liaisons, une perceuse à percussion accompagnée d’un jeu de scie-cloche et de différentes têtes forêts pour perforateur (métal, béton…) pour la pose des éléments et le passage des liaisons ainsi qu’un niveau à bulle, une scie à métaux, un cutter, des limes et une perceuse-visseuse sans fil.

La liaison frigorifique requiert par ailleurs des éléments spécifiques, tels qu’une dudgeonnière et un outil d’ébavurage pour confectionner les raccords (dudgeons), un coupe-tube pour fixer la longueur des liaisons, un outil de cintrage pour les courbures des liaisons et un poste de soudage. La partie électrique, quant à elle, nécessite des tournevis plats, dont un tournevis contrôleur de basse tension, un multimètre numérique, différentes pinces (coupante, à dénuder, à bec long…).

Le matériel et les consommables utilisés pour l’installation d’une climatisation

La pose d’un système de chauffage et de climatisation nécessite d’autres éléments : du matériel et des consommables spécifiques, lesquels sont : les chevilles, les vis, les goujons, les colliers Colson, du ruban adhésif isolant, une cartouche de silicone, des colliers de fixation, de la colle PVC, des tubes et raccords en cuivre, des tubes et raccords en PVC ainsi que des manchons isolants pour les liaisons frigorifiques et une bonbonne d’azote hydrogéné.

Les outils et consommables utilisés pour la mise en service d’une climatisation

Pour la mise en service, le professionnel dispose d’un autre panel de matériel. Il s’agit généralement d’outils lui étant réservés puisqu’ils nécessitent une connaissance approfondie. Par ailleurs, la mise en service est soumise à une règlementation très stricte dans la mesure où la manipulation de fluides frigorigènes peut être dangereuse pour les personnes non initiées – il faut savoir que ceux-ci sont de puissants gaz à effet de serre s’ils viennent à se rompre dans leur circuit accentuant alors le réchauffement climatique. Concernant les consommables utilisés, il y a la bonbonne d’azote hydrogéné, l’huile de pompe à vide et les bonbonnes de fluides frigorigènes. Du côté de l’outillage, il y a alors :

  • Le manifold pour contrôler la mise en service ;
  • La balance de charge pour contrôler la pression et la quantité de fluides frigorigènes ;
  • Le détecteur électronique de fuites comme son nom l’indique sert à détecter d’éventuelles fuites de gaz réfrigérant ;
  • Le manodétendeur servant à la déshydratation des liaisons et des éléments ;
  • La pompe à vide pour tirer au vide tous les éléments et les liaisons ;
  • Le vacuomètre pour contrôler le tirage au vide ;
  • Les flexibles de raccordement et la clé à cliquet pour l’ouverture et la fermeture des vannes du compresseur.

Vous pourrez par ailleurs être intéressé par les articles suivants :

Résumé

Dans la manipulation d’un système de climatisation, de nombreux outils, du matériel spécifique et différents consommables sont utilisés. Que ce soit pour l’installation, la mise en service, l’entretien ou le dépannage en cas de dysfonctionnement, les professionnels certifiés RGE ainsi que les artisans disposant d’une attestation d’aptitude fluides frigorigènes ne sortent jamais sans leur grosse caisse à outils.
Le professionnel chargé d’installer une climatisation utilise majoritairement les mêmes outils que pour les particuliers à quelques exceptions près : jeux de clés plates, à pipe et à molette, marteau, mètre ruban, perceuse à percussion, perceuse-visseuse sans fil, limes, cutter, scie à métaux… Pour les outils spécifiques, il y a la dudgeonnière, le coupe-tube, l’outil d’ébavurage, l’outil de cintrage et le poste de soudage. La mise en service nécessite par ailleurs des équipements professionnels de types manifold, balance de charge, détecteur électronique de fuites, pompe à vide, vacuomètre et clé à cliquet accompagné de flexibles de raccordement.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés