L’évacuation gravitaire et l’évacuation par pompe de relevage
Une installation de climatisation ou de chauffage réversible comme tout matériel frigorifique et toute chaudière à condensation entraîne la formation d’humidité sous forme de gouttelettes d’eau appelées condensats. Ceux-ci proviennent du passage de l’air chaud et humide sur une surface froide – serpentin de refroidissement pour une climatisation. L’évacuation de la condensation se fait suivant deux principes : l’évacuation gravitaire et l’évacuation par pompe de relevage.
Aujourd’hui, certains systèmes de climatisation utilisent la force gravitationnelle afin de faire couler les condensats qui se sont accumulés dans le bac de drainage. On parle alors d’évacuation gravitaire. Toutefois, dans de nombreux cas, les climatiseurs ont besoin d’un peu d’aide pour que l’opération d’évacuation des condensats puisse se faire correctement. L’utilisation d’une pompe de relevage est alors nécessaire et celle-ci se décline en différents modèles tout en utilisant différentes techniques pour répondre à tous les types d’installation.
Pompe de relevage pour clim : les grandes lignes
Que ce soit pour un système de climatisation ou de chauffage réversible, mais également de chaudière à condensation, la pompe de relevage se présente comme un ensemble d’éléments composé d’un bloc pompe ainsi que d’un système de détection. Ce dernier permet d’évacuer facilement les condensats vers les conduits d’eaux usées en l’absence de pente (écoulement gravitaire). La technologie a plusieurs avantages : respecte de l’esthétique de l’intérieur puisqu’il n’y a aucune tuyauterie disgracieuse, facilité d’installation, installation sécurisée et aucune manipulation à faire par la suite.
Sur le marché, trois types de pompe de relevage pour clim sont proposés :
- Pompe de relevage à piston oscillant ;
- Pompe de relevage centrifuge ;
- Pompe de relevage péristaltique.
Types de pompe de relevage pour climatisation
Les pompes de relevage pour climatisation ne fonctionnent pas toutes de la même manière. Il en existe 3 types comme indiqué précédemment :
Pompe de relevage à piston oscillant
Ce type de pompe dispose d’un piston chargé d’aspirer les condensats puis de les évacuer dans les conduits d’eaux usées.
Pompe de relevage centrifuge
Ce type de pompe dispose d’une turbine qui se charge d’évacuer la condensation. Il convient principalement à des climatisations ayant des débits importants surtout à celles avec des condensats chargés.
Pompe de relevage péristaltique
C’est grâce à la compression d’un tube par un galet qui entraîne les condensats afin de les évacuer vers les conduits d’eaux usées. Ce qui est intéressant avec ce type de pompe de relevage, c’est qu’il est auto-amorçant et peut fonctionner sans eau.
Types de système de détection d’une pompe de relevage pour clim
Tout comme les 3 types de pompe de relevage, il existe aussi 3 systèmes de détection :
- Système basé sur un flotteur gérant 3 niveaux ou système infrarouge à 3 niveaux de détection : marche et arrêt (abaissé de 6 mm) et alarme ; combine détection optique à 2 niveaux (marche/arrêt) et détection magnétique par flotteur assurant le contact d’alarme - système équipant les pompes à piston.
- Système basé sur deux flotteurs mécaniques, dont l’un gère les niveaux « marche/arrêt » tandis que l’autre s’occupe de l’alarme. Ce système équipe principalement les pompes de relevage centrifuges.
- Système tenant compte de la différence de température (6 °C) laquelle est détectée par deux sondes (l’une rouge et l’une bleue) se trouvant de part et d’autre de l’évaporateur.
Vous pouvez également vous tourner vers ces articles pour davantage d’informations :
- Quel est l’outillage de climatisation adapté ?
- Quel équipement de climatisation utiliser ?
- Qu’est-ce qu’une goulotte de clim ?
- La dudgeonnière, de quoi il s’agit ?
- Comprendre le support de climatisation
- Mise en place de silent bloc de climatisation
- Tout savoir sur le compresseur de clim
- Le gaz de climatisation, tout ce qu’il faut savoir dessus