Choisir son climatiseur de chambre

En plus de la pièce à vivre, que ce soit dans une maison individuelle ou en appartement, les chambres à coucher nécessitent également d’être rafraîchies lors des saisons chaudes. Il faut dire qu’il est souvent difficile de trouver le sommeil lorsqu’il fait trop chaud. Un climatiseur de chambre permet de profiter de l’air frais en été et lorsque l’appareil est réversible, le chauffage est à portée de main ; plus besoin de plusieurs couvertures pour se réchauffer. Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir une climatisation pour particulier destinée aux chambres ?

Choisir son climatiseur de chambre
Une climatisation pour chambre permet de réguler la température ambiante

Une amélioration du confort tout au long de l’année

En plus de régulariser la température ambiante devenue trop chaude grâce au captage de la chaleur et son évacuation à l’extérieur, la clim pour chambre permettra également de purifier et d’épurer l’air de la pièce. L’appareil utilise différents filtres (filtre mécanique-écran, filtre électrostatique et filtre à charbon actif) pour que l’air diffusé soit exempt d’allergènes, de poussières, de bactéries et d’autres polluants. Il faut savoir que ces différentes particules peuvent altérer le sommeil en amont et globalement la santé.

La climatisation de chambre se dote aussi d’autres fonctionnalités comme la modification de l’hygrométrie de l’air, c’est-à-dire de changer le taux d’humidité dans l’air pour que celui-ci soit optimal, ni trop sec ni trop humide. Généralement réversible, elle permettra de garder au chaud l’hiver en transformant les calories de l’air extérieur en chaleur pour la diffuser de manière homogène.

Puissance et débit d’air d’un climatiseur pour chambre

Afin d’avoir une clim pour chambre optimale, il faut s’attarder sur deux points, lesquels sont la puissance de l’appareil exprimé en kW (kilowatt) et le débit d’air exprimé en m3/h. Ces deux paramètres se définissent suivant la superficie de la pièce :

  • Pour une chambre ayant une superficie de 7 m² à 15 m² par exemple, une clim ayant une puissance de 2 kW (2000 W) sera suffisante avec un débit d’air de 150 m3/h au minimum.
  • Pour une chambre ayant une superficie supérieure à 15 m² (25 m² au maximum), il sera nécessaire d’opter pour un climatiseur avec une puissance de 2,5 kW à 3 kW avec un débit d’air beaucoup plus important : 300 m3/h au minimum.

Le conseil pour aider dans le choix d’une clim pour chambre est que l’appareil doit pouvoir souffler jusqu’à 8 fois le volume de la pièce en l’espace d’une heure pour être assez performant.

Sinon, pour déterminer la puissance nécessaire approximative, voici un simple calcul :

P = V (S x h) x 45 W/m3

Par exemple : Pour une chambre de 18 m² avec une hauteur sous plafond de 2,5 m, la puissance nécessaire au climatiseur sera : (16 x 2,5) x 45 = 1 800 W = 1,8 kW.

Il faudra ajouter une marge de sécurité jusqu’à 20 % pour obtenir la puissance optimale. Pour l’exemple, la puissance idéale sera ainsi de 2 kW pour une pièce de 16 m².

Les modèles disponibles de climatisation pour chambre

Pour rafraîchir ou chauffer exclusivement la pièce dans laquelle on s’adonne à Morphée, deux choix sont possibles en matière de climatiseurs pour chambre :

  • Climatiseur monobloc ;
  • Climatiseur mono split.
Climatiseur monobloc Climatiseur mono split

Caractéristiques

- système de climatisation réunissant toute sa technologie dans un seul caisson ;
- modèle fixe sous plusieurs formes : console, unité murale ou cassette ;
- mode mobile monté sur roulettes ;
- puissance variable ;
- rafraîchissement seulement ou réversible (mode froid + mode chaud) ;
- existe en version mini climatiseur pour chambre (rafraîchisseur d’air avec conteneur à eau).

- système de climatisation à deux éléments séparés ;
- une unité installée à l’intérieur dans la chambre à coucher ;
- une unité installée à l’extérieur ;
- unités interconnectées par un conduit de fluide frigorigène ;
- modèle fixe sous plusieurs formes : unité murale, console et cassette ;
- existe en version mobile et en kit avec accessoires (prêt à poser).

Avantages

- simple d’utilisation pour le modèle mobile ;
- prix abordable ;
- ne requiert pas l’intervention d’un professionnel pour son installation (modèle fixe).

- performances élevées (débit d’air important et bonne puissance) ;
- faible niveau sonore (compresseur situé dans l’unité extérieure) ;
- adapté à toute superficie de chambre à partir de 10 m² ;
- existe en version pompe à chaleur (meilleure efficacité énergétique, rendement élevé, consommation d’électricité réduite…)

Inconvénients

- performances limitées dans les chambres avec une grande superficie ;
- niveau sonore élevé ;
- durée de fonctionnement limitée (quelques heures par jour) ;
- consommation d’énergie électrique élevée pour le modèle réversible (chauffage d’appoint) ;
- nécessite d’entrouvrir une fenêtre pour faire passer la gaine d’évacuation.

- nécessite l’intervention d’un professionnel pour son installation ;
- peut occasionner des nuisances sonores à l’extérieur et gêner le voisinage ;
- peut nécessiter d’importants travaux pour certains types d’unité intérieure (cassette).

Climatisation de chambre de type multisplit

Pour faire une pierre deux coups, il est possible d’opter pour le « multi split », une forme de systèmes de chauffage et de climatisation pouvant couvrir tout le logement. Il est bien plus pratique d’opter pour cette installation que plusieurs climatiseurs « monobloc » ou « mono split ». La clim pour chambre de type multi split se compose d’une unité extérieure pour plusieurs unités intérieures. Avec celle-ci, il est possible de régler chaque pièce à une température indépendante les unes des autres. Cependant, cette installation peut relever d’un véritable investissement suivant la puissance de l’appareil et la superficie à climatiser, entre autres.

D’autres systèmes de climatisation pour toute la maison :

Résumé

Grâce à une climatisation pour chambre, il est possible de réguler la température ambiante tout en offrant une meilleure qualité d’air grâce à un système de filtration. Généralement réversible, ce type d’appareil permet de rafraîchir en été et de chauffer en hiver pour offrir un sommeil de qualité aux occupants.
Pour choisir un climatiseur de chambre, il est important de vérifier la puissance ainsi que le débit d’air. Il faut par exemple un appareil de 2 kW avec un débit de 150 m3/h pour une pièce de 7 m² à 15 m² tandis qu’une clim de 2,5 kW à 3 kW sera nécessaire pour couvrir une surface supérieure à 15 m² jusqu’à 25 m² avec un débit d’air de 300 m3/h.
Deux types de climatiseurs sont indiqués pour la chambre à coucher : climatiseur monobloc et climatiseur mono split. Ils ont tous les deux leurs avantages et leurs inconvénients comme tous les systèmes de chauffage et de climatisation domestique. Une forme particulière de « split » permet de climatiser tout le logement permettant ainsi de limiter le nombre d’appareils. Il s’agit de la climatisation multi-split.

Nous contacter | Mentions légales | Plan du site

© ClimClim 2021 - Tous droits réservés