Le contrôle d’étanchéité périodique des systèmes de chauffage et de climatisation
Toutes les climatisations sont des appareils thermodynamiques, c’est-à-dire que celles-ci utilisent du fluide frigorigène pour pouvoir rafraîchir et chauffer dans le cas d’un système réversible. Ce qu’il faut savoir, c’est que le fluide frigorigène fait partie des fluides à gaz à effet de serre. Le but du contrôle d’étanchéité périodique de ces installations est de réduire les fuites sur les climatiseurs afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Les opérations effectuées au cours d’un contrôle d’étanchéité périodique
Les professionnels chargés de faire la vérification utilisent généralement une méthode directe de détection en utilisant un détecteur de fuite manuel au niveau des raccords de l’installation ainsi que tous les points sensibles, c’est-à-dire qui peuvent présenter des risques de fuite. Le détecteur utilisé à une sensibilité de 5 g/an et son étalonnage doit être contrôlé chaque année via une fiche de vie. Après le contrôle, ils rempliront une fiche d’intervention appelée communément Cerfa n° 15497 concernant le résultat des opérations. En plus de celle-ci, un macaron de contrôle est collé sur l’appareil :
- Macaron de couleur bleue si l’appareil ne présente aucune fuite (étanche) ;
- Macaron de couleur rouge pour montrer qu’il y a des fuites et que des réparations doivent obligatoirement être réalisées.
Le contrôle d’étanchéité périodique peut être inclus dans le contrat de maintenance souscrite lors de l’installation de la climatisation. Par ailleurs, l’installation est dans le devoir d’informer ses clients concernant cette loi sur la climatisation lors de la prise en main.
Fréquence d’un contrôle d’étanchéité périodique
La loi sur la climatisation portant sur le contrôle d’étanchéité périodique stipule que tous professionnels intervenant sur ce type d’installation doivent disposer d’une attestation de capacité fluides frigorigènes. Cette attestation leur donne droit d’intervenir dans tous les domaines qui touchent les fluides frigorigènes.
La majorité des appareils installés en France fonctionnent avec des fluides frigorigènes de type R12 ou R22. La récurrence de contrôle sera fonction de la masse du fluide :
- Pour une climatisation avec une quantité inférieure à 2 kg de fluide frigorigène, le contrôle d’étanchéité périodique n’est pas obligatoire. Celui-ci se fait uniquement lors de la mise en service de l’installation.
- Pour une climatisation avec une quantité supérieure à 2 kg et jusqu’à 12 kg, le contrôle devra se faire l’année de l’installation puis tous les cinq ans par la suite.
- Pour une climatisation avec une quantité supérieure à 12 kg, la récurrence de contrôle est beaucoup plus courte : deux fois par an (bisannuel) ou trimestriel en fonction de l’utilisation de l’installation.
D’autres articles qui peuvent vous intéresser :
- Existe-t-il une norme de distance de climatisation ?
- L’interdiction de climatisation, dans quels cas ?
- La norme de climatisation, ce qu’il faut connaître
- Que signifie qualibat en climatisation ?
- Quelle certification pour la climatisation ?
- Que signifie RGE en climatisation ?
- Climatisation et label, l’essentiel à connaître
- La règlementation de climatisation en matière de voisinage
- Envoyer une lettre d’autorisation au syndic pour l’installation de climatisation
- Jurisprudence climatisation en copropriété
- L’attestation de capacité fluides frigorigènes, qu’est-ce que c’est ?
- Climatisation et mairie, quelles démarches ?